Kevin Feige lui-même a imposé un nouveau personnage à Taika Waititi. L’avenir de Thor se joue-t-il là ?
Attention, gros spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu Thor : Love and Thunder. Vous êtes prévenus.
Si Thor : Love and Thunder n’a pas franchement convaincu la rédaction de Première, le film Marvel de Taika Waititi mérite tout de même qu’on s’intéresse à sa fin et à ses scènes post-générique, qui une fois de plus teasent l’avenir du MCU (à se demander si ces séquences ne sont pas devenues plus importantes que les longs-métrages, mais c’est une autre discussion). Dans la conclusion de Thor : Love and Thunder, le dieu du tonnerre a donc adopté « Love », la fille de Gorr (Christian Bale), et le duo se promène désormais de planète en planète pour aider les locaux. Si Thor a parfois eu des enfants dans les comics, le personnage de Love a été imaginé spécifiquement pour l’univers cinématographique Marvel. Et il est joué par India Rose Hemsworth, la vraie fille de Chris Hemsworth et Elsa Pataky. Si son avenir reste incertain, on peut quand même miser sur le fait que Love refera au moins une apparition dans un potentiel Thor 5.
Nom de Zeus
Au milieu du générique de fin, on retrouve ensuite Zeus, incarné par Russell Crowe, qui a miraculeusement survécu (après tout, c’est un dieu) : « À quel moment est-on devenu une blague ? », s’interroge-t-il à voix haute, parlant à un personnage hors-champ. « Ils auront à nouveau peur de nous quand Thor Odinson tombera du ciel ». On découvre alors qu’il s’adresse à son fils Hercule, apparu dans les comics dès 1965, et joie ici par Brett Goldstein, l’une des stars de la série Ted Lasso. Taika Waititi lui-même assure ne pas du tout savoir que sera le futur du personnage au sein du MCU : le réalisateur avoue qu’il ne regarde pas Ted Lasso, et que c’est Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, qui a insisté pour qu’Hercule soit introduit dans cette courte séquence.
La deuxième scène post-générique montre quant à elle l’arrivée de Jane Foster (Natalie Portman) au Valhalla, le paradis des dieux nordiques, après son trépas dans les bras de Thor. Elle y est accueillie par Heimdall (Idris Elba), décédé dans Thor : Ragnarok. À partir de là, tout est possible : s’agit-il juste d’une conclusion heureuse pour ces personnages du MCU ? Une façon de faire comprendre aux spectateurs que les aventures de Jane et Heimdall pourront continuer ? Et doit-on comprendre qu’Odin (Anthony Hopkins), Frigga (Rene Russo) et Loki (Tom Hiddleston) sont également au Valhalla ? Dans le MCU comme dans les comics Marvel, la mort ne semble être qu’une étape avant un éventuel retour.
Thor : Love and Thunder sort ce mercredi 13 juillet au cinéma.
Chris Hemsworth : "Jouer dans une série Marvel ? L’idée m’angoisse un peu"Bande-annonce :
Commentaires