Star Wars
The Walt Disney Company France

La grève des transports n’aura pas eu raison des Jedi de J.J.Abrams, qui font le deuxième meilleur démarrage de l'année dans les salles parisiennes. (Source : Le Film Français)

Rien n’a pu résister à la Force des fans ce mercredi, et encore moins des lignes de métro fermées. Pour son démarrage de 14h à Paris, Star Wars : L’Ascension de Skywalker de J.J.Abrams a été vu 10 925 fois. Ce neuvième épisode, censé clore la saga des Skywalker dans l’univers initié par Geogre Lucas, fait malgré tout le moins bon départ des trois derniers films de la récente trilogie estampillée Disney, puisque Le Réveil de la Force avait fait 16 415 entrées, contre 13 190 pour Les Derniers Jedi de Rian Johnson. Malgré tout, les chiffres restent exceptionnels et L’Ascension de Skywalker se classe deuxième des meilleurs démarrages des premières séances à Paris en 2019, derrière Avengers : Endgame et ses 18 021 tickets vendus. Cette année, la Force était manifestement grande dans les studios de Mickey.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker, la critique sans spoiler

En deuxième position, c’est Notre Dame qui parvient à détourner 1511 spectateurs du massif space opéra. La comédie de Valérie Donzelli, écrite et réalisée avant le drame dont a été victime le bâtiment historique, devient le deuxième meilleur démarrage de sa réalisatrice, juste après les 1665 entrées générées en 2011 par La Guerre est déclarée.

Notre Dame : La flamme Donzelli [Critique]

Le troisième à monter les marches du podium est un viking, mais il n’est pas de ceux qui lorgnaient sur l’emblématique cathédrale : il s’agit ici de Vic le Viking, film d’animation signé Éric Cazes. Pour ses premières séances de 14h à Paris, le long-métrage a été vu 555 fois sur les 15 copies distribuées. Un démarrage plutôt bon que le manque de métros n’aura visiblement pas gêné. Après tout, les vikings préfèrent les bateaux…

The Lighthouse : Robert Pattinson au bord de la folie [Critique]

… un peu comme le duo qui occupe la quatrième place : Robert Pattinson et Willem Dafoe ont attiré 444 personnes dans les salles ce mercredi pour The Lighthouse de Robert Eggers. Le film indépendant tout droit sorti des studios A24 fait ainsi un meilleur démarrage que The Witch, que le réalisateur signait en 2016 et qui avait vendu 359 places pour la même période.

Enfin, le documentaire Talking About Trees vient clore ce top 5 des premières séances de 14h à Paris. Ce film de Suhaib Gasmelbari a en effet vendu 98 modestes tickets pour son premier jour de box-office, sur les 5 copies distribuées dans les salles de la capitale.

 

Premières séances du 18 décembre :

Premières séances 18/12/19
ComScore / Le Film Français

A lire aussi sur Première

Premières séances du 25/12 : La Vérité en tête

En ce jour de Noël, c’est Catherine Deneuve qui l’a emporté ce mercredi.

Premières séances du 11/12 : Une vie cachée en tête

Le long-métrage de Terrence Malick prend une longueur d’avance devant Docteur ? de Tristan Séguéla.