Le film de Greta Gerwig ravive une vieille querelle diplomatique avec la Chine avant même sa sortie.
Barbie s’apprête à débarquer dans les cinémas du monde entier… enfin presque. La poupée devra s’arrêter aux frontières du Vietnam : le film de Greta Gerwig n’est même pas encore sorti que les autorités locales l’ont déjà interdit, rapporte Variety.
La raison ? Une scène très rapide qui ne leur a pas (mais alors pas du tout) plu, dans laquelle figure une carte, montrant la “ligne à neuf traits”, une délimitation géographique revendiquée par la Chine. Aussi surnommée la “langue de bœuf” en raison de sa forme, elle représente surtout un objet de conflit avec l’Empire du Milieu. Les deux pays revendiquent ce bout de territoire en pleine mer de Chine méridionale, et se disputent notamment les îles Paracels et Spratley qui s’y logent.
"Le Conseil national d'évaluation et de classification des films a visionné le film et a pris la décision d'en interdire la projection au Vietnam en raison d'une violation liée à la ligne en neuf pointillés", a déclaré Vi Kien, le directeur du Département du cinéma vietnamien, au média Dan Tri.
Ce n’est pas la première fois que le Vietnam interdit des blockbusters pour cette raison. L’année dernière, Uncharted (avec Tom Holland) était banni du territoire pour l’exact même détail géographique. C’était également le cas pour le film d’animation Abominable de Dreamworks en 2019. Côté streaming, pas de traitement de faveur : Netflix a notamment dû retirer les séries Pose ta tête sur mon épaule et Pine Gap de son catalogue vietnamien à cause de la ligne à neuf traits.
Barbie, avec Ryan Gosling et Margot Robbie, sortira au cinéma le 19 juillet prochain.
Commentaires