Pour son rôle de réalisatrice, Emily Blunt s'est inspiré de Greta Gerwig
Universal Pictures

L’actrice de The Fall Guy revient sur la genèse de son personnage à découvrir dans le dernier film de David Leitch le 1er mai 2024 au cinéma.

Quelques jours avant de rendre hommage au travail des cascadeurs en compagnie de Ryan Gosling dans The Fall Guy, Emily Blunt s'est confiée dans Total Film sur la façon dont Jody Moreno a été conçu.

Dans cette comédie d’action, lettre d’amour au métier de doublure réalisée par David Leitch, lui-même ancien cascadeur, Emily Blunt tient le rôle d’une réalisatrice aux manettes de son premier blockbuster, sorte d’“épopée d’ampleur cosmique”. Seulement, le tournage est mis à mal par la disparition de l’acteur principal que sa doublure (et ex de la réalisatrice) va tenter de retrouver par tous les moyens.

Emily Blunt et Ryan Gosling ont rendu hommage aux cascadeurs, qui réclament leur Oscar

Si Jodie Moreno, avec son énergie créative et sa fougue de jeune réalisatrice, semble coller à la peau d’Emily Blunt, c’est parce qu’elle a été longuement pensée et retravaillée. Dans le numéro de mars de Total Film consacré au long-métrage de David Leitch, son épouse et productrice, Kelly McCormick, précise :

“Quand on a vendu le film, le rôle d’Emily était celui d’une maquilleuse, et on l’a transformée en réalisatrice dont c’est le premier essai juste avant de lui donner la première ébauche de scénario. De cette manière, on avait l’impression que plus d’enjeux reposaient sur elles”.

Une manière de rendre le scénario encore plus méta qu’il ne l’est déjà avec cette histoire de cascadeur à la recherche de l’acteur dont il joue la doublure sur un tournage en cours. D’ailleurs, Emily Blunt a avoué avoir pioché dans des références tout droit tirées d’Hollywood pour sa appuyer performance :

“On l’a tous créée ensemble, parce que dans le script original, elle était assez sévère, dans le genre des réalisateurs à la dur. Mais pour moi, c’est toujours plus intéressant de jouer quelqu’un qui est complètement dépassé. [...] Dans cette chaleur et ce charme, on peut voir un peu de Greta [Gerwig]. Elle [Jodie Moreno] est un mix de quelques autres personnes que j’ai rencontrées et dont je me suis inspirée.”

Une cascade de The Fall Guy détrône Casino Royale au Guiness Book des records

Enterrant ainsi définitivement la hache de guerre symbolique du "barbenheimer", dont elle avait ironiquement ravivé la flamme lors de son passage sur la scène de l’Académie des Oscars le 10 mars dernier, Emily Blunt avoue donc avoir été inspirée par la figure de Greta Gerwig, actrice, scénariste et réalisatrice jeune et engagée, notamment à l'origine de Barbie, Lady Bird ou encore Little Women.

Une confession qui promet un personnage intense, à découvrir face à Ryan Gosling le 1er mai prochain dans les salles de cinéma.


Olivia Colman n’a jamais vu sa scène dans Barbie... mais elle a bien reçu son chèque.