L'interprète d'Anakin Skywalker revient sur sa relation compliquée avec la saga, à l'occasion du 25e anniversaire de la prélogie.
Empire fête le 25e anniversaire de La Menace fantôme, premier opus des préquels de Star Wars. L'occasion de poser quelques questions aux membres phares de cette expansion de la saga de George Lucas. Parmi les intervenants, le magazine britannique a par exemple interviewé Samuel L. Jackson, qui adorerait incarner à nouveau Mace Windu, pourquoi pas dans une série ? Ainsi que Hayden Christensen, casté très jeune dans le rôle du futur grand méchant de Star Wars, Anakin Skywalker/Dark Vador.
Hayden Christensen a enfin pu "explorer" Dark Vador dans la série Obi-Wan Kenobi"Ce fut une incroyable expérience, raconte cet acteur clé de la prélogie. Mon aventure avec Star Wars a commencé il y a plus de 20 ans... ce fut intense, mais là où on est arrivés, ça a beaucoup de sens pour moi."
Son incarnation de ce méchant emblématique du cinéma lui avait valu pas mal de retours négatifs au moment de la sortie en salles de L'Attaque des Clones, en 2002, mais Christensen ne veut pas rester sur ce souvenir négatif.
"Je trouve que ces films vieillissent bien, considère-t-il. J'ai l'impression qu'on reconnaît enfin notre travail. Tous ceux qui ont bossé sur la prélogie savaient qu'ils faisaient partie d'une expérience très spéciale. Tout ce qu'on voulait, c'était donner le meilleur de nous même, on tenait à cette saga. Alors voir la réponse des fans aujourd'hui, c'est vraiment cool."
Le comédien, aujoud'hui âgé de 42 ans, est ravi d'avoir pu revenir dans les séries Obi-Wan Kenobi et Ahsoka, qui lui ont permis de développer des années plus tard son anti-héros.
"Même si j'étais un peu dépassé à l'époque, j'étais aussi un jeune homme très confiant, je voulais laisser ma marque, poursuit-il. Après coup, je crois que si j'avais un conseil à me donner, ce serait : 'Sois patient.' Parce que mon parcours avec Star Wars, avec ce personnage en particulier, a été mouvementé. Mais aujourd'hui, je suis heureux de ce qu'on a construit autour de lui. C'est pour ça que je dirais (à mon jeune moi) : 'Patience.'"
"En 2024, il y a incontestablement un certain équilibre dans la Force", s'amuse Empire, qui a proposé à l'acteur de refaire lors de son photoshoot la fameuse affiche teaser du premier opus (sur laquelle le très jeune Anakin était joué par Jack Lloyd, avec son ombre formant l'apparence de Dark Vador).
Hayden Christensen poursuit en se disant toujours très surpris d'avoir autant de fans, surtout des enfants, et ce malgré les crimes que son personnage commet dans La Revanche des Sith.
"On avait beaucoup parlé cette scène (du massacre des écoliers Jedi) avant de la tourner, et j'adore comment George a amené ça, raconte enfin Hayden. C'était osé. Vraiment choquant. Pourtant, les gamins semblent oublier que cette scène existe quand ils me rencontrent. Ils ne ressentent pas de peur ni d'intimidation face à moi, ils sont juste contents de rencontrer Anakin."
Natalie Portman, Ewan McGregor, Liam Neeson ou encore Ian McDiarmid sont aussi interviewés dans ce numéro spécial 25 ans de Star Wars.
Commentaires