Boule et Bill
StudioCanal

Marina Foïs et Franck Dubosc jouent dans cette comédie familiale programmée sur France 2.

Les bandes dessinées sont une énorme source d'inspiration pour le cinéma français. En 2012, deux des trois plus grands succès made in France étaient des adaptations de BD : Sur la piste du Marsupilami, qui a attiré 5 302 862 spectateurs dans les salles et Astérix et Obélix au service de Sa Majesté (3 754 598 billets vendus). En 2013, le phénomène continuait avec des adaptations des Profs et de Boule et Bill. Deux comédies familiales portées par des acteurs populaires.

A un détail près : Boule et Bill s'adresse davantage aux jeunes enfants que Les profs. On y retrouve le fameux cocker malheureux, à la SPA. Un petit garçon aussi roux que lui (Charles Crombez) apparaît et demande à l'adopter. Son père (Franck Dubosc) refuse, avant de céder et le chien intègre la famille. C'est Marina Foïs qui a été choisie pour incarner la maman de Boule, et, comme dans la BD, le petit garçon joue avec la petite tortue Caroline. L'action se déroule dans les années 70 (la première BD date de 1959), les gags s'enchaînent, principalement dus aux bêtises du chien. Alexandre Charlot et Franck Magnier, les réalisateurs d'Imogène McCarthery, avec Catherine Frot, mettent en scène cette adaptation de l'univers de Jean Roba.

Après deux adaptations télévisées en animation, c'est la première fois que des acteurs et un véritable chien incarnaient les personnages cultes de la BD au cinéma. Avec 2 millions d'entrées enregistrées à sa sortie, Boule & Bill a eu droit à une suite, en 2017, avec Mathilde Seigner à la place de Marina Foïs.

Bande-annonce :