Tonie Marshall
Abaca

Décès de l’actrice et réalisatrice Tonie Marshall, césarisée pour la réalisation de son Vénus beauté (institut) en 2000.

Tonie Marshall vient de mourir à 68 ans comme l'a annoncé son agente à l'AFP. Elle est à ce jour la seule femme à avoir obtenu le César du « meilleur réalisateur ». C’était en 2000, pour la comédie populaire Vénus beauté (institut) et ses 1 millions 300 entrées. Film qui a révélé  la comédienne Audrey Tautou. Si sa carrière de cinéaste avait fini par prendre le pas sur celle de comédienne, elle restera pour beaucoup, Mademoiselle Jumaucourt, la prof d’histoire-géo faussement naïve des Sous-doués de Claude Zidi (1980). Elle avait débuté grâce à Jacques Demy en 1973 avec L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune. On la retrouvera dans les deux programmes télévisuels cultes des années 80 : Merci Bernard et Palace sous la houlette de Jean-Michel Ribes.

Enfant de la balle, Tonie Marshall était la fille de l’actrice Micheline Presle (97 ans) et de William Marshall, réalisateur et acteur américain ayant tourné sous la direction d’Allan Dwan, George Cukor ou Anatole Litvak. La légende raconte que sa chambre d’enfant jouxtait la cabine de projection d’un cinéma d’art et d’essai parisien - Le Studio des Ursulines - scellant un peu plus son destin.

C’est en 1989 que Tonie Marshall signe son premier long-métrage, Pentimento où elle envisage Antoine de Caunes en acteur de cinéma. Suivront les comédies iconoclastes et punks qui dézinguent la petite bourgeoisie portées par sa muse Anémone : Pas très catholique (1994), Enfants de salauds (1996). On pourrait également citer Au plus près du paradis en 2002, remake libre du mélo Elle et Lui de Leo McCarey où le duo Deborah Kerr – Cary Grant était remplacé par Catherine Deneuve – William Hurt. Son dernier long-métrage en tant que réalisatrice est Numéro une en 2017, qui à travers le parcours et l’ascension d’une femme ingénieure (Emmanuelle Devos), dénonçait la misogynie. Sensible aux divers combats féministes, Tonie Marshall avait rejoint le mouvement de lutte contre les violences faites aux femmes.