Michel Robin dans La Chèvre
Gaumont

C’était l’une des figures familières du grand et du petit écran. Le comédien Michel Robin vient de mourir à l’âge de 90 ans.

C’est par un tweet de la Comédie-Française, où il fut pensionnaire puis sociétaire entre 1994 et 2010, que nous avons appris la disparition de Michel Robin, décédé le 18 novembre des suites de la Covid-19. L’acteur venait tout juste de fêter ses 90 ans, le 13 novembre.

De ses débuts sur les planches aux côtés de Roger Planchon dans les années 50 jusqu’à Dans la brume (Daniel Roby, 2018), son dernier film, Michel Robin aura trimballé sa silhouette si particulière dans une soixantaine de longs métrages et autant de fictions télévisuelles. Outre sa silhouette effacée, son timbre doucereux, reconnaissable entre mille, l’aura cantonné dans des -seconds- rôles de notables, de valets, de fonctionnaires ou d’hommes d’église. On se souvient notamment de lui en curé dans Les aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973), en domestique dans Le Jouet (Francis Veber, 1976) ou en PDG dans La Chèvre (Francis Veber, 1981). Il jouait aussi le père de Collignon dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2000).