Mission : Impossible 7 et Top Gun Maverick en streaming 45 jours après leur sortie au cinéma
Paramount

La Paramount s'inspire des stratégies de diffusion d'Universal et de la Warner Bros.

Comme Disney avec Disney Plus et la Warner Bros avec HBO Max, la Paramount s'apprête à lancer sa plateforme de streaming : Paramount Plus. Lancement prévu le 4 mars aux Etats-Unis (pour l'instant, le studio n'a pas communiqué sur ce type de diffusion en France). Les dirigeants du studio viennent logiquement de communiquer les premières infos sur leur nouvelle stratégie d'exploitation, révélant que les nouveaux films seront bien proposés d'abord en exclusivité au cinéma, avant d'être mis en ligne sur Paramount Plus seulement 45 jours après leur sortie. C'est moitié moins que le délai ''normal'' aux Etats-Unis, fixé jusqu'ici à 90 jours. Les premiers films concernés sont notamment Top Gun Maverick, prévu en juillet au cinéma, Sans un bruit 2, fixé en octobre ou encore Mission : Impossible 7, attendu en novembre. Voici la liste établie par Variety, avec les dates de sortie américaines :

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Une stratégie proche de celle proposée par Universal, qui n'a pas son propre service de streaming, mais a passé un accord avec AMC pour pouvoir diffuser leurs films dans leur chaîne de cinéma, puis les mettre en ligne en VOD après seulement 17 jours d'exploitation. La Warner Bros propose de son côté à ses abonnés de découvrir les nouveautés en même temps sur grand écran et sur HBO Max, et ce durant 30 jours. Quant à Disney, ils choisissent au cas par cas entre une diffusion au cinéma ou en streaming (mais pas les deux), et peuvent proposer un tarif plus élevé pour certaines exclusivités de leur service de streaming, comme Mulan l'an dernier (la hausse de prix n'avait pas été mise en place en France, mais les abonnés à Disney Plus ont dû attendre plus longtemps pour avoir accès à cette adaptation en live).

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Ce type de stratégie a explosé récemment, suite à la fermeture de nombreuses salles de cinéma dans le monde liées à l'épidémie de Covid-19, et notamment aux Etats-Unis où plus de 70% des multiplexes étaient concernés cet automne. Avant cela, les grands studios hollywoodiens réfléchissaient déjà à une manière de concurrencer Netflix et Amazon Prime dans le domaine du streaming, mais la crise sanitaire a accéléré le processus.

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