De nombreux internautes accusent l’acteur-réalisateur de renforcer les clichés physiques autour de la communauté juive à cause de sa prothèse de nez pour incarner Leonard Bernstein.
Cinq ans après A Star is Born, Bradley Copper est sous le feu des critiques depuis l’annonce de son retour devant et derrière la caméra, dans son nouveau film consacré au compositeur Leonard Bernstein, Maestro.
Souhaitant retracer et porter à l'écran la vie de l'un des plus grands musiciens du XXe siècle, il se retrouve dans le viseur des internautes qui se sont plutôt concentrés sur un détail d’apparence, dès la sortie du premier teaser où l’on retrouve un Bradley Cooper métamorphosé. Au cœur de la polémique : le "faux nez" proéminent que porte l'acteur (pourtant habitué des changements de look extrêmes) pour incarner Bernstein, et qui participerait à alimenter les stéréotypes antisémites sur les Juifs, religion du renommé compositeur, fils d'immigrés juifs ukrainiens.
Une simple prothèse de cinéma qui a provoqué de vives réactions et qui a rendu, pour ses détracteurs, l’acteur/réalisateur américain coupable de "jewface". L'actrice britannique Tracy-Ann Oberman a même comparé le geste à un "blackface", pratique raciste consistant à se peindre le visage en noir. "Tous les acteurs devraient pouvoir jouer n’importe quel rôle en usant de leur talent. Nous vivons malheureusement à une époque où les questions de représentation des ethnies et des minorités sont très sensibles et font l’objet de nombreux débats", a-t-elle déclaré avant de faire remarquer que Cillian Murphy et Tom Conti, qui ne sont pas juifs, n’ont pas eu besoin de prothèses pour incarner avec succès J. Robert Oppenheimer et Albert Einstein dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan.
Hollywood cast Bradley Cooper - a non Jew - to play Jewish legend Leonard Bernstein and stuck a disgusting exaggerated “Jew nose” on him.
— StopAntisemitism (@StopAntisemites) August 16, 2023
All while saying no to Jake Gyllenhaal, an actually Jewish man, who has dreamt of playing Bernstein for decades.
Sickening. pic.twitter.com/YzudOstRAE
Les enfants du chef d’orchestre ne sont quant à eux pas du même avis. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ils ont pris la défense de Bradley Cooper et ont regretté la polémique autour de ce qu’ils considèrent davantage comme un choix artistique. Ils ont affirmé être "parfaitement d'accord" avec sa décision d'utiliser des artifices pour amplifier sa ressemblance avec celui notamment connu pour avoir dirigé l'Orchestre philharmonique de New York.
"Il s’avère que Leonard Bernstein avait un beau et grand nez. Bradley a choisi ce maquillage pour accentuer la ressemblance, et nous n’avons aucun problème avec ça. Nous sommes également certains que notre père aurait été du même avis", ont déclaré Nina, Jamie et Alexander Bernstein pour montrer leur soutien à l’acteur ayant emprunté les traits de leur père.
(1/6) From Jamie, Alexander, and Nina Bernstein:
— Leonard Bernstein (@LennyBernstein) August 16, 2023
Bradley Cooper included the three of us along every step of his amazing journey as he made his film about our father. pic.twitter.com/y9xZWDotJe
"Ces critiques nous ont brisé le cœur", ont ajouté les trois enfants du compositeur de la célèbre comédie musicale West Side Story. "Bradley Cooper nous a inclus dans ce voyage lorsqu’il a fait ce film sur notre père. Nous avons été profondément touchés par son investissement", ont-ils confié en réaction aux nombreuses critiques qui sont, pour eux, "une tentative malhonnête de rabaisser d'un cran une personne qui a réussi" – une pratique qu'ils ont "trop souvent observée à l'encontre de [leur] propre père", précisent-ils.
Bradley Cooper, en plus d’en tenir le rôle principal, a également co-écrit et réalisé Maestro qui doit être présenté à la Mostra de Venise début septembre et sortir sur la plateforme Netflix en décembre prochain.
Maestro : Bradley Cooper a convaincu Steven Spielberg en lui montrant A Star is Born
Commentaires