Le réalisateur de Smile est prêt pour un remake de Possession avec Robert Pattinson
Gaumont / ABACA

Depuis Twilight, l’acteur surprend avec des choix de films aussi étranges qu’originaux.

Isabelle Adjani avoue avoir longtemps été traumatisée par son rôle dans Possession

Peut-être est-ce sa performance dérangée dans The Lighthouse ou Le Diable tout le temps qui a amené Parker Finn (Smile) à collaborer avec Robert Pattinson ? Alors que Smile 2, la suite du film d’horreur avec Sosie Bacon aux 216 millions de dollars de recettes mondiales, est prévue pour le 16 octobre au cinéma, le réalisateur tease un nouveau projet étonnant : un remake de Possession.

"Je suis une chochotte" : Lukas Gage raconte le tournage "intense" de Smile 2

Bien que le long-métrage du réalisateur polonais, Andrzej Żuławski ait atteint le rang de film culte (il est considéré par Sight and Sound comme l’un des meilleurs films de tous les temps), Possession n’est pas à prendre à la légère. Sam Neill (Alan Grant dans Jurassic Park) y joue un espion retrouvant sa femme (Isabelle Adjani) à Berlin Ouest. Mais très vite, il la soupçonne d’infidélité et elle demande le divorce. S’ensuit une descente aux enfers, la destruction de leur mariage se manifestant par des épisodes horrifiques : des meurtres, des doubles terrifiants et une créature extra-terrestre tentaculaire.

Le réalisateur de Smile est prêt pour un remake de Possession avec Robert Pattinson
Gaumont

Pour sa performance vivante, habitée, violente et hystérique, l’actrice française alors âgée à l’époque de vingt-six ans reçoit son premier César en 1982. Mais les prix ne sont d’aucune consolation face à un tournage éprouvant et cauchemardesque qui la hante quarante ans après. Possession est dérangé, troublant, choquant. Espérons que l’ambiance sera plus légère pour Robert Pattinson.

Pour l’heure, le script n’étant pas finalisé, on ne sait quel rôle tiendra l’acteur de The Batman. Étant également impliqué dans le projet en tant que producteur avec sa boîte Icki Eneo, il pourrait aussi se tenir à cette position. A24, Netflix, Warner Bros. Sony et Paramount auraient déjà les yeux rivés sur le projet.

Avec Possession, l’emploi du temps de Robert Pattinson ne désemplit pas. L’année prochaine, on devrait le voir dans Mickey 17, le prochain film de Bong Joon-Ho.