GALERIE
Le Pacte

Le Centre National du Cinéma annonce une modification de la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international.

Comment faire pour que le loupé d'Anatomie d'une Chute ne se reproduise pas ? Le film de Justine Triet, Palme d'Or à Cannes en 2023, aurait certainement décroché l'Oscar du Meilleur film étranger, si son nom avait été soumis par la France. Or, le comité de sélection lui avait préféré Dodin Bouffant. Un choix qui avait beaucoup fait jaser et aujourd'hui, le CNC annonce avoir procédé à une modification de la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international.

Sur son site Internet, on peut lire que la commission sera désormais composée de onze membres et de cinq suppléants, contre sept actuellement, "afin de favoriser la collégialité des débats, la diversité des points de vue et le caractère secret du vote de chaque membre." Un président sera désigné parmi ces onze membres pour départager en cas d'égalité. Les membres, toujours nommés par le ministre chargé de la culture sur proposition du président du CNC, seront, dans leur totalité, des personnalités qualifiées dans le domaine du cinéma et la moitié seront directement des artistes ou techniciens du cinéma. 

Par ailleurs, cette commission sera dorénavant nommée pour un mandat de deux ans, au lieu d’une seule année actuellement.

Enfin, le président du CNC n’assistera plus aux séances en qualité d’observateur.

Directeur général du CNC et président par intérim, Olivier Henrard, explique ainsi ces ajustements : "Ces trois modifications contribueront à renforcer l’indépendance de la commission, aussi bien à l’égard des autorités publiques que des intérêts professionnels".

Les films qui souhaitent représenter la France aux Oscars 2025 devront déposer formellement leur candidature avant le 15 juillet prochain. En septembre, une première liste de 3 à 5 films sera établie. Puis le choix final du représentant français sera décidé avant la fin de l'année.