Le prochain film de Yorgos Lanthimos a déjà une date de sortie en France et Jesse Plemons rejoint la partie
ABACA / Searchlight Pictures

Il va falloir patienter jusqu’à 2025 pour voir le nouvel ovni du cinéaste et de son comédien tout juste récompensé à Cannes pour Kinds of Kindness.

Au quotidien comme au cinéma, Yórgos Lánthimos et Emma Stone sont complices. Depuis La Favorite, sorti en 2018 et qui a remporté pas moins de sept BAFTA, un Oscar, et le Grand Prix à la Mostra de Venise, entre le réalisateur grec et l’actrice américaine, la créativité fuse. Ensemble, plus rien ne les arrête. Plus tôt dans l’année, le duo avait tout raflé lors des principales cérémonies avec le triomphal Pauvres Créatures – ne laissant que des miettes aux autres concurrents. Emma Stone est même repartie avec son second Oscar de la meilleure actrice.

Et alors que l’étrange fable Kinds of Kindness avec l’acolyte rousse de toujours et une ribambelle de nouveaux initiés, était projeté au Festival de Cannes, Yórgos Lánthimos a annoncé son prochain film, sa quatrième collaboration avec Emma Stone – un projet encore un peu mystérieux qui s’intitule Bugonia.

Il n’aura fallu qu’un peu moins de deux mois pour connaître sa date de sortie. Il y a quelques jours, Universal Pictures, distributeur du film en France, a annoncé que Bugonia sortirait en fin d’année 2025.

La paire semble si bien enchaîner les long-métrages ensemble, qu’on finirait par se dire : à chaque année, son Lánthimos/Stone !

Le synopsis de Bugonia détaille : deux jeunes hommes obsédés par le complot kidnappent la puissante PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extra-terrestre ayant l’intention de détruire la planète Terre.

Une comédie noire basée sur un film sud-coréen, Save the Green Planet sorti en 2003. Certains se demandent déjà si Bugonia sera un simple remake ou si le cinéaste grec y apportera sa touche de folie.

Pour donner la réplique à Emma Stone, on retrouvera Jesse Plemons, déjà au casting de Kinds of Kindness - projet qui lui a d'ailleurs valu le prix d'interprétation masculine à Cannes. 

En attendant de pouvoir découvrir cette nouvelle double collaboration, Kinds of Kindness, sorti le 26 juin, est toujours à l’affiche dans les salles.


Kinds of Kindness, le film de sale gosse de Yórgos Lánthimos [critique]