Justice League
Warner Bros

Le nouveau montage de Zack Snyder va coûter plus cher que prévu.

On a appris cette semaine via The Hollywood Reporter que Zack Snyder avait programmé des reshoots de Justice League en octobre prochain, avec la plupart des membres du cast (Collider avance toutefois que la présence d'Henry Cavill est très peu probable). Tout ceci n’est pas gratuit, surtout en ces temps de pandémie, et selon The Wrap (via Screen Rant) ça va faire mal pour le porte-feuille de Warner Bros : le budget additionnel du Snyder Cut serait désormais de 70 millions de dollars, bien plus que les 30 millions qui étaient annoncés par la plupart des médias bien informés à Hollywood. 

Justice League : Zack Snyder va tourner de nouvelles scènes avec le casting original

70 millions de dollars pour un director’s cut, ce n’est pas donné. Avec ça, Blumhouse pourrait produire une dizaine de longs-métrages à l'aise. Mais on ne parle pas ici d’un petit thriller horrifique indé, mais bien d’un film de super-héros gargantuesque, dont la version bouclée par Joss Whedon en 2017 a déjà coûté 300 millions de billets verts à la Warner. Avec cette rallonge, Justice League deviendrait virtuellement le film le plus cher de l’histoire du genre. A titre de comparaison, le budget (hors promo) d’Avengers : Endgame était de 356 millions de dollars. 

Mais le studio est bien obligé de faire cette folie. Outre les reshoots, il y a un important travail sur les effets spéciaux numériques (beaucoup de scènes de Snyder avait été tournées mais sans bénéficier de post-prod) et bien sûr le montage. Sans oublier que cette nouvelle version de Justice League va durer quatre heure et pourra être visionnée sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes sur HBO Max, la plateforme de Warner Media qui avait besoin d’un produit d’appel fort pour son lancement. Il faudra donc attendre 2021 pour savoir si le jeu en valait la chandelle… 

Justice League : le Snyder Cut dévoile son trailer alléchant