Avatar 2 : James Cameron
20th Century Fox

"Ce monde est si vaste que je peux y raconter la plupart des histoires que j'ai en tête, tout en explorant toutes les techniques visuelles possibles."

En attendant sa sortie imminente en DVD et blu-ray, Avatar 2 sera diffusé ce soir sur Canal +. Coïncidence, cette programmation tombe pile au moment où Disney vient de reporter toutes ses suites : Avatar 3 sortira finalement en décembre 2023, le n°4 fin 2029 et l'ultime opus de la saga à Noël 2031. Quand tout Avatar sera sorti, la saga fêtera son 22e anniversaire, et James Cameron aura 77 ans !

Avatar : La Voie de l'eau : le plus grand film de l'année ciné 2022 [critique]

Les propos du cinéaste, recueillis par Empire en fin d'année 2022, sont ainsi plus que jamais d'actualité. Le magazine britannique avait organisé une rencontre entre plusieurs réalisateurs des films marquants de 2022. L'occasion pour S. S. Rajamouli, qui a conçu RRR, de poser une bonne question à James Cameron, qui cartonnait alors avec La Voie de l'eau : "Vous sentez-vous mal parfois à l'idée de ne pas pouvoir raconter d'autres histoires à cause de tout le travail que représente Avatar ?"

Le cinéaste canadien est formel : il n'aura aucun regret s'il finit sa carrière avec cette saga : "Salut, S.S. J'ai deux réflexions pour répondre à ta question. Tout d'abord, le monde d'Avatar est si vaste que je peux y raconter la plupart des histoires que j'ai en tête, tout en explorant toutes les techniques visuelles possibles. Et la seconde, c'est que oui, notre temps en tant qu'artistes est compté. Je ferai toujours le deuil de certaines histoires que je n'ai pas pu raconter. Mais je suis très content quand d'autres réalisateurs veulent explorer quelques-unes de mes idées, comme Kathryn Bigelow l'a fait avec Strange Days ou Robert Rodriguez avec Alita : Battle Angel. J'ai envie de davantage de collaborations de ce genre dans le futur avec des metteurs en scène que j'admire."

Avatar 3 et 4 : James Cameron a pensé ses suites comme Le Seigneur des Anneaux

James Cameron est clairement concentré sur les suites d'Avatar pour l'instant. Il a déjà tourné complètement le numéro 3, qui aurait un premier montage de 9h ! Une durée exceptionnelle. Il compterait d'ailleurs effectuer tous les effets spéciaux de ces séquences avant de faire des coupes, certainement pour pouvoir réutiliser les scènes en question dans les films suivants, ou des versions longues d'Avatar 3 ? Pourquoi pas pour concevoir une série sur Disney + ?

Durant l'été 2022, déjà interviewé à ce sujet par le même magazine britannique, James Cameron expliquait qu'il n'avait aucun mal à imaginer que la fin de sa saga puisse être filmée par d'autres réalisateurs : "Les films Avatar en eux-mêmes sont dévorants. Il y a d’autres choses que je développe qui sont également excitantes. Je pense qu’éventuellement au bout d’un certain temps – je ne sais pas si ce sera après le 3 ou le 4 – j’aurais envie de passer le relais à un réalisateur en qui j’ai confiance pour qu’il reprenne la main, comme ça je pourrais faire d’autres choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas."

En attendant de connaître ses futures décisions concernant les suites d'Avatar, voici la bande-annonce de La Voie de l'eau, à revoir ce soir sur la chaîne cryptée :


Stephen Lang : "Dans Avatar 2, 3, 4 et 5, Quaritch ne cesse de prendre de l’ampleur" [interview]