Guillermo Del Toro a failli faire un film sur Jabba
Abaca/Lucasfilm

Le réalisateur était très enthousiaste à l’idée de réaliser un spin-off sur le personnage de Star Wars.

A l’occasion d’une interview pour le média Collider, le cinéaste Guillermo del Toro, acclamé pour Le labyrinthe de Pan, Hellboy ou La forme de l’eau, revient sur son projet de spin-off sur le personnage de Jabba the Hutt, issu de l'univers Star Wars

Un film consacré à la célèbre larve géante est un projet plutôt singulier, mais le confier à Guillermo del Toro, spécialiste des monstres et bizarreries en tout genres, semblait être un gage de qualité : “On racontait l’ascension et la chute de Jabba the Hutt, donc j’étais super content. [...] On faisait beaucoup de choses, et puis ça n’est pas ma propriété, ça n’est pas mon argent, et ça finit par être un des trente scénarios qui disparaissent. Parfois je suis amer, parfois non”, explique-t-il. 

Ce cas de figure est loin d’être rare à Hollywood, beaucoup de projets à différents stades de développement, originaux ou franchisés, terminent leur route dans les méandres du “development hell”, les limbes des films avortés. Guillermo del Toro semble néanmoins relativiser sa déception concernant son spin-off sur Jabba : "Je me m’adresse toujours à mon équipe et je leur dit ‘Bon travail les gars. Bon travail. Nous avons créé un super monde. Nous avons créé un super projet. Nous avons appris.’"

DR

Le cinéaste apprend donc de ses expériences, bonnes ou mauvaises, abouties ou non, et s’ouvre plus largement sur cette philosophie de vie : “Vous ne pouvez pas être ingrats avec la vie. Peu importe ce que la vie t’envoie, il y a toujours quelque chose à en apprendre. Donc vous savez, je fais confiance à l'univers, vraiment. Quand quelque chose ne se produit pas, je me demande pourquoi et j’essaye d’avoir une conversation avec moi-même. Pourquoi ça n’est pas arrivé ? Et plus tu nages à contre-courant de l’univers et moins tu sais où tu vas.

Après l'abandon du projet sur Jabba the Hutt, Guillermo del Toro a enchaîn" avec La forme de l’eau. Il a essuyé d’autres déceptions liées à des projets avortés, comme la suite de Pacific Rim qu’il n’a pas réalisé : “On était prêt à le faire, c’était différent du premier mais c’était la continuité de beaucoup de choses que je cherchais à faire. [...] Ils ont dû verser une caution pour réserver les plateaux de tournage à 17h, sinon on ne les aurait pas eu pendant des mois.” 

Ce qu’il redoutait arriva : l’équipe du film n’a pas eu les plateaux de Toronto et a dû organiser le tournage en Chine, mais l’agenda ne correspondait plus à celui du réalisateur, alors engagé sur La forme de l’eau. Le maître des monstres ne se décourage pas, puisqu'il est actuellement en train de travailler sur une adaptation du Frankenstein de Mary Shelley, dont le tournage débutera en février prochain. Un nouvelle créature ajoutée à son bestiaire...

Le casting du Frankenstein de Guillermo del Toro est incroyable