Mulan 2020
Disney

Disney bouleverse les standards de la VOD avec cette offre inédite. Et chère.

Après plusieurs reports liés à l'épidémie de Covid-19, la version live de Mulan réalisée par Niki Caro a enfin une date de sortie : le 4 septembre. Les fans de l'héroïne chinoise du dessin animé culte de 1998 -qui sera ici incarnée par Liu Yifei- pourront donc la retrouver très vite, mais à deux conditions : ce ne sera pas au cinéma, et il faudra pour cela mettre la main au porte monnaie. Disney prévoit en effet de diffuser Mulan sur sa plateforme Disney +, mais en plus de l'abonnement de 6,99 dollars par mois, les utilisateurs qui voudront voir ce blockbuster épique devront débourser 29,99 dollars. Une grosse somme : c'est dix euros de plus que pour Trolls 2, proposé par Universal à 20 dollars en parallèle de sa sortie au cinéma au printemps dernier. C'est également plus cher qu'un DVD ou un blu-ray...

Aux USA, Universal sortira Les Trolls 2 et ses nouveaux films en VOD en même temps qu'au cinéma

Pour l'instant, l'offre est seulement destinée aux Etats-Unis, mais Variety précise que "Mulan devrait sortir au cinéma dans les pays où Disney + n'est pas disponible". Ce qui n'est pas le cas de la France, où la plateforme a été lancée récemment, avec succès. Le film pourrait-il y être proposé au cinéma et sur Disney + en parallèle ? Ou seulement sur Disney + avec un tarif élevé ? Notre chronologie des médias étant différente de celle des Américains -qui est de toutes façons bouleversée par cette offre encore jamais vue- il faudra attendre des précisions de la branche française du studio pour être fixés.

Au fil de l'article, Variety insiste sur la surprise d'une telle décision, annoncée par Bob Chapek quelques semaines seulement après les propos des dirigeants du studio, Alan Horn et Alan Bergman, qui affirmaient que Mulan devait être vu au cinéma : "La réalisatrice Nikki Caro, le casting et l'équipe technique ont crée un film beau, épique et émouvant, qui représente tout ce que devrait être une expérience de cinéma. Nous pensons qu'il mérite d'être vu sur grand écran par les spectateurs du monde entier, afin qu'ils l'apprécient ensemble." Avec ses multiples scènes de combat et ses nombreux comédiens et effets spéciaux, Mulan a effectivement demandé de gros moyens : le budget officiel est de 200 millions de dollars, sans compter sa promotion. Sa sortie au cinéma semblait très importante pour la firme aux grandes oreilles, notamment en Chine, marché devenu incontournable pour les studios hollywoodiens. Sachant que plusieurs adaptations de dessins animés de Disney en live ont cartonné récemment, allant jusqu'à atteindre le milliard de dollars de recettes (La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Aladdin...), priver Mulan de sortie paraît risqué. La sortie directement en VOD de ce blockbuster sera donc suivie de près par les analystes du box-office.

La Chine ressort Avatar et Avengers pour relancer les cinémas

Enfin, cette décision tombe au moment où Disney annonce avoir perdu près de 4 milliards de dollars depuis le début de l'épidémie de Coronavirus à cause de la fermeture des salles de cinéma, ainsi que celle des parcs d'attraction. Ce chamboulement des règles américaines de la VOD a également lieu quelques jours après celle d'Universal de s'associer à la chaîne de multiplexes AMC pour pouvoir proposer leurs films en streaming seulement 17 jours après leur diffusion au cinéma (au lieu de trois mois).

Des films en VOD seulement trois semaines après leur sortie ciné : Universal signe un accord historique !

L'histoire de Mulan : Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Bande-annonce :

Le remake de Mulan se fera sans chansons et sans Mushu