Lisandro Alonso (Jauja) s'intéresse au quotidien des habitants d'une réserve amérindienne.
Alaina décide d’imposer un point de rupture à son rythme de vie, en tant qu’officier de police dans la réserve de Pine Ridge. Sadie, sa nièce attend pourtant son retour. Accompagnée de son grand-père, Sadie improvise un voyage vers l’Amérique du Sud et décide de boycotter les films de westerns, qui faussent les représentations. Dans un ce périple, Saddie s’apprête à se connecter avec les Amérindiens de la forêt, en percevant leurs rêves. La faune et la flore semblent avoir quelques vérités à lui transmettre.
Lisandro Alonso (Jauja, Liverpool) réalise cette fresque historique et mystique, au cœur d’un environnement sauvage : "J’ai voulu créer un lien entre le passage du temps et les différents peuples qui ont vécu sur cette terre depuis le tout début, bien avant la colonisation."
Le cinéaste a souhaité rendre hommage à ces populations, enchaînées à leur héritage géographique, même si cela implique un sacrifice social : l’indifférence totale de la population américaine.
"Je me suis beaucoup documenté sur les différentes réserves indiennes aux États-Unis et notamment sur celle de Pine Ridge dans le Dakota du Sud où, en 2017, j’ai séjourné quelques mois. Dans cette réserve, la population est laissée à l’abandon. C’est ainsi qu’il n’y a que 23 policiers pour répondre aux besoins des 50 000 habitants. Pourtant, les gens ont choisi de continuer à vivre sur place et à se battre pour s’en sortir, malgré l’indifférence, voire le mépris, du reste de la population américaine et des jeunes générations."
Au casting, Chiara Mastroianni, Alaina Clifford et Viggo Mortensen qui signe une nouvelle collaboration avec le cinéaste.
Eureka a été présenté Cannes Première au Festival de Cannes 2023. Il sera disponible le 28 février dans les salles.
Commentaires