Nanni Moretti
Abaca

La jolie surprise du réalisateur pour la réouverture des salles !

L'Italie est en avance sur la France : depuis le 26 avril, le pays se déconfine peu à peu et a partiellement rouvert ses salles de cinéma et restaurants à travers le pays. Le réalisateur italien Nanni Moretti (La Chambre du Fils, Mia Madre), visiblement content de la nouvelle, a tenu à ouvrir lui-même les grilles de son cinéma, le Nuovo Sacher à Rome (dont il est le propriétaire depuis 1991), afin d'accueillir les premiers arrivés. Une vidéo de la réouverture est disponible ci-dessous.

Les cinéphiles étaient particulièrement chanceux : ils ont pu assister aux projections du film Minari, de Lee Isaac Chung (film oscarisé dans la catégorie "meilleur second rôle féminin" pour Youn Yuh-jung) ou encore Mank. Trois séances étaient prévues - l'après-midi seulement car l'Italie maintient un couvre-feu à 22h jusque 5h du matin. Les cinémas sont maintenant autorisés à accueillir 50% du public. D'autres lieux ont progressivement rouvert, comme les écoles, les théâtres et les musées.

En France, le déconfinement progressif devrait commencer le lundi 3 mai, pour une potentielle réouverture des cinémas et autres lieux culturels le 19 mai.

Les salles de cinémas pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge