Le Premier ministre Jean Castex a fait hier le bilan des nouvelles mesures concernant la crise sanitaire. Les espaces de loisirs, dont les cinémas, sont concernés.
La crise sanitaire, programme événement diffusé depuis fin 2019, a entamé sa nouvelle saison le 27 décembre avec les récentes annonces du gouvernement concernant les mesures à prendre pour le début d'année 2022.
Comme le relaie Le film français, le gouvernement s'est réuni hier en conseil de défense pour répondre à la recrudescence de COVID-19, explicitée par le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse avec "le franchissement symbolique de 100 000 cas de contamination quotidiens", précisant "la tendance sur 7 jours glissants à plus 70 000 cas", avec un "taux d’incidence nationale supérieur à 700".
Et si la rumeur d'un couvre-feu instauré en cette fin d'année planait, c'est finalement la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal qui a été adoptée par le pouvoir exécutif, avec en parallèle l'interdiction des consommations de nourriture et de boissons dans les établissements recevant du public (ERP) non restaurateurs, lesquels comprennent les cinémas. De nouvelles mesures qui s'appliqueront dès le 3 janvier prochain, et ce pour trois semaines. Ainsi, il faudra désormais justifier d'une vaccination contre le virus pour pouvoir aller au cinéma.
LE PASS SANITAIRE ÉTENDU AUX SALLES DE CINÉMA DÈS LE 21 JUILLETEn outre, une nouvelle mesure concernant les lieux de loisirs recevant du public a été instaurée : les rassemblements en intérieurs seront limités à 2 000 personnes, tandis que les rassemblements en extérieur seront limités à 5 000 personnes. Une mesure qui s'applique au Grand Rex de Paris, seul cinéma en France pouvant accueillir jusqu'à 2702 spectateurs dans sa grande salle.
Enfin, "les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés, dans le cadre d’une concertation conduite sans délais par le ministre de l’Economie et des Finances" a précisé le Premier ministre. Un nouveau conseil de défense est daté pour le 5 janvier.
Pass sanitaire au cinéma : la FNCF se sent "punie" et demande "un délai de mise en oeuvre"
Commentaires