Le tournage commencera en septembre prochain à Hong-Kong.
Plus de 50 ans après la première adaptation du roman sulfureux d’Emmanuelle Arsan par Just Jaeckin, dans laquelle Sylvia Kristel incarnait la fameuse héroïne rêvant de fantasmes sexuels, Emmanuelle sera de nouveau portée à l'écran par Audrey Diwan au cinéma avec une sortie prévue pour 2024.
Ce sera son troisième long-métrage, deux ans après le succès de L'Évènement, Lion d’Or à la Mostra de Venise. Emmanuelle est co-écrit par Diwan en collaboration avec Rebecca Zlotowski, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre qui remplace au tournant Léa Seydoux, originellement attachée au projet.
Audrey Diwan s’est exprimée sur ce changement pour le site américain Deadline : “Noémie est un choix purement artistique, comme l’était Anamaria Vartolomei pour L'Événement” déclare-elle. “J’adore Léa Seydoux. Je veux faire un film avec elle dans le futur. Mais elle ne correspondait pas vraiment au personnage que j’imaginais. De Portrait de la jeune fille en feu jusqu’à Tár, je n’ai jamais cessé d’être séduite par la force du jeu de Noémie. Elle correspond parfaitement au personnage, capable de jouer à la fois l’autorité et la séduction. Noémie redéfinit l’idée de la femme française.”
La cinéaste a également déclaré que le personnage d’Emmanuelle “sera relativement proche d’elle", ajoutant que "le film prendra place de nos jours", dans le but "d'explorer sa quête du plaisir, et ce qu'elle représente quand tu as déjà ta place dans la vie de tous les jours", avant d'évoquer l'écriture du film : "Avec Rebecca Zlotowski, on a imaginé une femme avec des pouvoirs, qui s'est battue pour en arriver là en se construisant une armure".
Après L'Événement, “qui explorait la thématique de la douleur", elle voulait cette fois-ci "exprimer la thématique du plaisir.” Le film sera produit par Wild Bunch International, avec un tournage qui commencera en septembre 2023 à Hong-Kong, “dans les hôtels de luxe où Emmanuelle travaille” d'après les mots de la réalisatrice. Audrey Diwan sera également la co-scénariste de L’Amour et les forêts, le prochain film de Valérie Donzelli, qui pourrait être présenté au prochain Festival de Cannes.
Emmanuelle n’a pour le moment pas de date de sortie en salle.
Commentaires