Epice et tout !
Mise à jour du 29 octobre 2021 : Quelques jours après l'officialisation de la suite de Dune, Warner Bros. France annonce que Dune deuxième partie sortira chez nous le 18 octobre 2023. Les spectateurs américains n'auront cette fois que deux jours à attendre, le film étant programmé aux Etats-Unis (et cette fois exclusivement en salle) pour le 20 octobre. Pour Dune part 1, ils avaient dû patienter un mois avant de pouvoir découvrir cette nouvelle adaptation du roman culte de Frank Herbert.
Ce n'est que le commencement…
— Warner Bros France (@warnerbrosfr) October 29, 2021
Nous avons hâte de continuer cette aventure avec vous le 18 octobre 2023 au cinéma ! #DuneLeFilm pic.twitter.com/XD218L6XbJ
Article du 26 octobre 2021 : Après le lancement réussi du film à l’international (225 millions de dollars de recette), cela semblait déjà acquis. Quelques jours après la sortie de Dune aux Etats-Unis, avec un très joli score de 41 millions de dollars au box-office du premier week-end, l’affaire est entendue. Legendary Pictures, la société de production derrière le film (à qui l’on doit 300, la trilogie du Dark Knight, Interstellar ou encore Jurassic World), vient d’officialiser la nouvelle. Dune part 2, la seconde partie de l’adaptation du livre de Frank Herbert signée Denis Villeneuve, va bien voir le jour.
This is only the beginning...
— Legendary (@Legendary) October 26, 2021
Thank you to those who have experienced @dunemovie so far, and those who are going in the days and weeks ahead. We're excited to continue the journey! pic.twitter.com/mZj68Hnm0A
"Ce n’est que le début", promet le compte officiel de Legendary sur Twitter. "Merci à ceux qui ont déjà vécu l’expérience Dune, et à ceux qui vont le faire dans les jours et les semaines qui viennent. Nous sommes excités à l’idée de poursuivre l’aventure !" On ne sait pas quand le tournage sera programmé, mais une date de sortie le 20 octobre 2023 (aux Etats-Unis) est d'ores-et-déjà calée. Cette annonce arrive comme un soulagement pour les fans qui craignaient d’être grandement frustrés alors que le Dune part 1 actuellement sur les écrans raconte clairement la moitié d’une histoire.
Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]On le répète, les recettes déjà engrangées par le film, notamment en Europe depuis un mois et aux Etats-Unis depuis quelques jours, laissaient de la place à l’optimisme. Une non-commande (ou une annulation, comme vous voulez) de la suite de Dune aurait sonné comme une hérésie, tant artistique que financière. Avec un second film, et peut-être un troisième qui adapterait Le Messie de Dune, Warner Bros. met en place une véritable franchise, susceptible de générer un culte durable, avec la promesse de futures ventes de coffret blu-ray, éditions collector., séries tv, streaming et autres produits dérivés. Cette promesse devrait aussi avoir des conséquences directes sur le box-office de Dune part 1 en convaincant les sceptiques qui hésitaient à aller voir une histoire possiblement avortée au cinéma.
Ce geste fort intervient après le départ récent de Christopher Nolan, qui sortira son prochain film chez Universal, après une vive polémique sur la stratégie "day and date" de la Warner consistant à sortir en 2021 ses films simultanément en salle et en streaming. Variety révèle d’ailleurs que la sortie exclusivement dans les salles obscures de Dune part 2 était un point de négociation primordial pour l’officialisation de ce second film. Timothée Chalamet, qui incarne le héros du film Paul Atréides, sera bien sur de retour. Il a lui aussi relayé l’information sur les réseaux sociaux. Ce sera également l’occasion de voir Zendaya, trop furtive dans Dune part 1, plus longtemps à l’écran…
— Timothée Chalamet (@RealChalamet) October 26, 2021
Commentaires