Comme Netflix, Disney+ va s'attaquer au partage de mot de passe
Disney

Le bilan de fin d'année 2023 est assez mitigé pour le studio, qui vient d'annoncer Vaiana 2 pour Noël, suivi de Zootopie 2 en 2025 et La Reine des Neiges 3 l'année suivante.

La semaine dernière, les dirigeants des studios Disney ont multiplié les grosses annonces, notamment du côté des films d'animation. Première surprise : Vaiana 2, d'abord pensé comme une déclinaison en série pour le service de streaming du studio, sera finalement un film, qui sera proposé au cinéma dès la fin de l'année 2024. Le Disney de Noël 2025 sera aussi la suite d'une œuvre populaire : Zootopie 2. Et pareil pour 2026, année qui devrait se conclure par la diffusion sur grand écran de La Reine des neiges 3.

Autant d'annonces choc qui sont tombées au moment de faire le bilan de l'année 2023, assez mitigé pour la firme aux grandes oreilles. On a déjà parlé ici en détails du fait que plusieurs grosses productions de Disney avaient moins bien marché que prévu au box-office ces derniers mois, d'Ant-Man 3 à Wish en passant par Indiana Jones 5 ou La Petite sirène.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 fut le seul film de super-héros doté d'un énorme budget largement rentable du studio, et le dernier Pixar, Elémentaire, a bien fonctionné sur la durée durant l'été, finissant par obtenir des recettes correctes malgré un mauvais démarrage. Un constat d'autant plus marquant que les blockbusters de chez Disney trustaient depuis plusieurs années d'affilée le top 5 mondial. Mais là, ce sont les concurrents qui étaient en tête : la Warner Bros avec Barbie, Universal avec Super Mario Bros. et Oppenheimer...

Méga-budgets et mini-profits : un seul gros blockbuster de 2023 devrait rapporter de l'argent au box-office

Côté streaming, 2023, année du centenaire du studio, ne sera pas non plus une année de records. Le bilan financier du studio, épluché par Variety, parle ainsi d'une perte d'1,3 million d'abonnés au dernier trimestre, ce qui coïncide avec l'augmentation des prix de Disney+ en octobre dernier. La plateforme reste ainsi sous la barre des 150 millions d'abonnés dans le monde : 149,6 millions de personnes ont un compte, dont 111,3 millions en dehors de Disney+Core, la branche indienne du service. A titre de comparaison, Netflix comptabilise 260 millions d'abonnés et Prime Video autour de 200 millions.

Les abonnements de Disney+ Core sont comptabilisés à part, car ils coûtent moins cher en Inde que dans le reste du monde, ce qui s'explique par le niveau de vie bas et le nombre très important d'habitants. C'est le seul pays qui a vu son nombre d'abonnements augmenter, de 500 000 nouveaux contrats tout de même sur ce même troisième trimestre 2023, soit 38,3 millions de clients là-bas.

Pour profiter du tarif le plus profitable sur le reste de la planète, il faut depuis peu prendre un abonnement avec publicités à 5,99 €/mois. L'offre Premium a quant à elle grimpé à 11,99 €/mois.

Ces augmentations ont été justifiées notamment par les fortes sommes engagées par Disney dans la production de nouveaux films et séries pour ce service de streaming. Bob Iger et ses équipes multiplient en effet les productions conséquentes, notamment dans les univers de Star Wars ou des super-héros de Marvel.

Pour faire des économies d'impôts, la firme a aussi arrêté la diffusion de certains programmes, à l'image de la série Willow, qui a pourtant coûté 100 millions à fabriquer ! Un procédé qui fait couler beaucoup d'encre, et qui n'est pas propre à Disney : Warner ou Netflix ont aussi annulé la diffusion de films déjà tournés, et Paramount+ a retiré certaines séries de son catalogue, faute d'audiences suffisantes.

Ahsoka sur Disney+
Disney

Le rapport de Disney précise cependant que la firme devrait avoir passé le plus dur concernant son service de streaming. En ce début d'année 2024, elle pourra miser sur 5 à 6 millions d'abonnés de plus dans le monde, et elle détaille aussi avoir vu augmenter son revenu moyen par utilisateur de 14% ces derniers temps. Ses pertes sont estimées à 387 millions de dollars pour les trois derniers mois de 2023, contre "seulement" 138 millions pour les estimations de janvier-mars 2024.

Disney+ vient d'annoncer à ses abonnés l'intention de restreindre le partage de comptes, à l'image de ce qui a été fait chez Netflix au printemps dernier. Quel impact cela aura-t-il sur le nombre d'abonnements ? Il est encore trop tôt pour chiffrer cette future interdiction de partage des mots de passe.

Le Top 20 des Meilleures séries originales Disney Plus à voir en France