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Pour l'instant, la stratégie du service de streaming paye : il y a plus de nouveaux spectateurs que de gens qui se désinscrivent de la plateforme.

Après des années à fermer les yeux sur le partage de comptes, voire à l'encourager, la direction de Netflix a décidé de prendre des mesures pour interdire cette pratique, en 2023. Cela fait suite à plusieurs mois de baisse importante d'abonnements.

Après avoir expérimenté en Amérique du Sud un système de localisation des abonnés à 4 écrans, via leurs adresses IP, afin de restreindre l'accès aux comptes Netflix pour les gens qui ne vivent pas sous le même toit que la personne qui paye officiellement le compte, la firme au N rouge a lancé cette même politique aux Etats-Unis en mai. Et cela s'étend ces jours-ci à la France.

5,99€/mois : Netflix fait maintenant payer le partage de compte !

Les spectateurs souhaitant se connecter à Netflix sans être le propriétaire du compte principal sont invités à intégrer un mot de passe reçu sur le mail de la personne associée à l'abonnement, ou à souscrire à leur propre compte, pour 7,99 dollars par mois aux USA, et 5,99€/mois en Europe. Une démarche qui va logiquement décourager une partie des abonnés et les pousser à mettre fin à leurs souscriptions. Ted Sarandos et ses employés s'y attendent, mais ils ont aussi expliqué que cette démarche allait aussi pousser des gens à s'inscrire officiellement, et à ne plus utiliser le compte de l'un de leurs proches afin de pouvoir rester connectés sans contrainte. Dans un premier temps, les investisseurs s'attendent donc à une augmentation du nombre d'abonnements.

C'est ce qui est en train de se passer aux USA, révèle une étude de la compagnie Antenna, relayée par Variety. Les messages de Netflix ont commencé à être envoyés à partir du 23 mai dernier, et sur les jours qui ont suivi, les abonnements au service ont été boostés. Du 25 au 28 mai, la plateforme a comptabilisé 73 000 nouvelles signatures de contrats, soit une hausse de 102% par comparaison à la moyenne des 60 jours précédents. Cela dépasse le record enregistré durant les semaines de confinements, en mars et avril 2020, précise l'article.

Sur cette même période, des fermetures de comptes Netflix ont aussi été enregistrées par ce site spécialisé dans la data, mais elles sont moindres que ce qui avait été précédemment prévu par la compagnie. Le ratio entre nouveaux abonnés et personnes bouclant leur compte aurait baissé d'environ 25% depuis le 23 mai. La tendance va-t-elle s'inverser dans les semaines suivantes ? Cette stratégie sera logiquement étudiée de près par les professionnels de l'industrie.

"Faire revenir les gens au cinéma n'est pas notre business", explique le boss de Netflix