Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer
Netflix

A moins de payer un supplément.

En mars dernier, on apprenait que Netflix était en train de tester en Amérique du Sud une nouvelle sorte d'abonnement, afin de limiter le partage de compte entre un abonné officiel et des membres de sa famille ou des amis. En choisissant la formule premium de quatre comptes HD (17,99€/mois en France), un abonné peut ainsi prêter ou vendre l'accès à l'un ou plusieurs d'entre eux, sans que le service de streaming ne touche davantage d'argent. Jusqu'ici, Netflix fermait les yeux sur ce procédé, mais au Chili, au Costa Rica et au Pérou, il est depuis peu demandé 2,99 dollars supplémentaire par nouveau compte rattaché. Une formule qui devrait être étendue aux Etats-Unis dès 2023, à en croire le Wall Street Journal. Puis dans le reste du monde ?

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Toujours selon cette même source, Netflix a calculé que plus de 100 millions de ses abonnés partageraient en fait le mot de passe avec des proches. Dans quelques semaines, il sera demandé aux Américains voulant se connecter à un compte sans être connecté à l'adresse IP correspondante d'intégrer un code de vérification dans une limite de temps de 15 minutes. Celui-ci sera envoyé à l'adresse mail correspondant à l'abonné principal, et pour éviter de recevoir régulièrement ce type de vérification, ce dernier devra payer un extra pour chaque écran partagé. 

Comment faire en cas de voyage, par exemple ? Si l'abonné principal ne prête pas ses identifiants à des proches, mais qu'il souhaite simplement se connecter en dehors de chez lui à une période donnée ? Netflix compte utilise des services techniques (adresses IP encore une fois, vérifications par mail) pour qu'un abonné puisse notifier à la plateforme avant de se déplacer son souhait de se connecter prochainement loin de chez lui.

The Wall Street Journal précise que ces nouvelles mesures sont prises suite aux chiffres d'abonnements moins élevés annoncés cette année, ainsi qu'à la nouvelle formule avec publicité qui ne marche pas aussi bien que prévu.

L'offre avec publicité de Netflix a du mal à décoller