Scènes de la vie conjugales / Fanny et Alexandre - Ingmar Bergman sur Arte.tv
Arte.tv

Il s'agit de Scènes de la vie conjugale et Fanny et Alexandre.

Plus de 14 ans après sa disparition, Ingmar Bergman reste un monstre du cinéma. Avec un Ours d'or, un Lion d'or, une "Palme des Palmes" et plusieurs prix au Festival de Cannes, Bergman a l'une des filmographies les plus diversifiées du cinéma européen, et compte à son palmarès plusieurs téléfilms. 

Certains ont été, avant d'être des films, des mini-séries recoupées et remontées pour le format unitaire. Parmi elles : Scènes de la vie conjugale (1973), et depuis réadaptée par HBO, et Fanny et Alexandre (1983). Ces deux séries (devenues des films) arrivent en décembre en France sur la plateforme Arte.tv.

Jessica Chastain et Oscar Isaac nous racontent leurs Scènes de ménage

Scènes de la vie conjugales a d'abord été diffusée en tant que série dans les années 1970 avant d'être présentée comme un film. Mais c'est le format série que Arte.tv diffuse depuis le 17 décembre. Avec à son casting Liv Ullmann (Marianne), Erland Josephson (Johan), Bibi Andersson (Katarina), Jan Malmsjö (Peter), Anita Wall (Fru Palm), cette série de six épisodes parle de la vie de couple de Marianne et Johan. Mariés depuis dix ans,ils se déchirent… Aussi bouleversante que le film qu’elle a engendré, cette série dévoile tous les enjeux de ce huis clos brûlant, scrutant la dislocation d’un couple, en plein essor du féminisme des années 1970.

Concernant Fanny et Alexandre, la série arrivera sur Arte.tv le 24 décembre. Elle parle de la Suède du début du XXe siècle, où deux enfants passent du rêve au cauchemar après le remariage de leur mère. L’œuvre-somme d’Ingmar Bergman, une ode à l’enfance, ses émerveillements et ses terreurs, sera diffusée dans sa version longue en quatre épisodes. Avec Pernilla Allwin (Fanny Ekdahl), Bertil Guve (Alexander Ekdahl), Börje Ahlstedt (Carl Ekdahl), Ewa Fröling (Emilie Ekdahl), Harriet Andersson (Justina), Erland Josephson (Isak Jacobi), Jan Malmsjö (Bishop Edvard Vergerus) à sa distribution.

Ces deux réalisations sont à voir ici, sur le site de Arte.tv. Elles le seront jusqu'en décembre et septembre 2022.