Orelsan à Deauville 2019
Abaca

Le rappeur-acteur-réalisateur-doubleur fait partie du jury du festival aux côtés notamment de Catherine Deneuve et Gaspard Ulliel. L'occasion de disserter avec lui sur l'événement célébrant le cinéma américain, sa place dans l'industrie, Terrence Malick et Game of Thrones.

Comment tu t'es retrouvé dans le jury du Festival de Deauville ?

On m'a proposé et j'ai dit oui (Rires). Y a pas vraiment d'histoire croustillante derrière, désolé. Il y a toujours un artiste musical dans le jury. Ça m'allait parce qu'en ce moment je suis plus ou moins en vacances, j'avais du temps, ce n'est pas très loin de chez moi non plus. Au départ, j'hésitais un peu... Puis après je me suis dit que ce serait cool de regarder plein de films, d'en discuter aussi. Je n'ai plus trop le temps de me poser devant un film ou au cinéma en ce moment. Tu rencontres pas mal de gens cool aussi, qui s'y connaissent énormément en cinéma, j'aime beaucoup. Je pense aussi que c'est parce que j'ai fait un peu de cinéma, notamment avec Comment c'est loin, que j'ai co-réalisé. Et... C'est tout.

Tu as aussi tourné dans Au poste ! de Quentin Dupieux. Ça te donne peut-être plus de légitimité dans le milieu ?

(Comme surpris) Ah ouais c'est vrai... J'avais oublié ! Il faudrait que je le revoie. Dans mon souvenir, mis bout à bout, j'apparais, genre, quatre minutes dans le film. Mais c'était marrant.

Comment se passent les délibérations ? Est-ce que vous vous écharpez un peu ou on est plutôt sur des consensus ?

On n'a pas encore fait les dernières délibérations donc il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de s'écharper (Rires). Il va falloir qu'on se concerte pour voir à qui on va attribuer tel ou tel prix. Donc je pense que c'est maintenant qu'on va commencer à s'embrouiller (Rires). On va sûrement en parler en mangeant tout à l'heure. De mon côté, j'aime bien en parler en tête-à-tête avec d'autres membres du jury que je croise ici et là.

Est-ce que tu as déjà un favori dans cette compétition ?

Je n'ai pas le droit d'en parler, ça doit rester secret jusqu'à la dernière minute. (Il sourit) Sinon je vais me faire engueuler. Je peux te dire, hors-compétition, que j'ai trouvé le Terrence Malick, Une vie cachée, assez incroyable. Très bouleversant.

Ce genre de cinéma te touche habituellement ?

Je connais mal Malick mais ça me parle quand même. J'ai un pote qui m'a souvent montré des extraits de ses films, c'est un gros fan. Je trouve que c'est le genre de film qui vaut le coup d'être vu dans une salle de cinéma, encore plus dans un festival comme Deauville.

Je sais que tu es cinéphile, une de tes chansons est même inspirée d'une scène culte de la 25e Heure de Spike Lee. Qu'est-ce que cela t'apporte de voir ce genre de films en festival ?

Je ne les regarderais pas si j'étais seul, tout simplement. Quand je suis chez moi je regarde plutôt des séries, je suis plus dans le divertissement. Quand tu es dans un festival, y a quelque chose en plus, comme un rituel. Là, il n'y a aucun film que j'aurais vu si je n'avais pas été membre du jury. Ça permet une ouverture d'esprit, de découvrir des territoires que tu ne connais pas. Le Malick, typiquement, ce n'est pas un film vers lequel je serais allé de moi-même.

Tu appréhendes un peu le bras de fer avec Catherine Deneuve, qui est la présidente du jury, lors des délibérations finales ?

(Rires). Pas du tout, je suis prêt au contraire. Elle est super cool, très à l'écoute. Elle prend très à cœur son rôle de présidente et s’occupe en même temps de nous tous. En plus, elle a énormément de classe.

Tu aimerais tourner avec elle comme l'a fait ton comparse Nekfeu ?

Ouais c'est sûr. C'est une actrice emblématique. Tu sais, j'ai beaucoup de propositions et on m'envoie aussi pas mal de scénarios mais les gens se trompent un peu sur moi : je ne suis pas totalement dans le cinéma, je fais des apparitions pour les potes, comme Dupieux, mais je ne suis pas vraiment un acteur. J'ai des projets, c'est sûr, même dans la réalisation, mais je veux que cela soit des choses concrètes que j'amène jusqu'au bout. Je n'ai pas le fantasme de faire un film pour seulement le mettre au cinéma.

Parle-moi de Sophie Turner, comment s'est organisé cet hommage ?

On m'a proposé de faire un discours et de lui remettre un prix, j'ai accepté sans me poser de questions. Je l'aime beaucoup en tant qu'actrice, y compris ses personnages emblématiques, Sansa Stark dans Game of Thrones et Jean Grey dans X-Men. C'est totalement mon délire. Je suis fan donc ce n'était pas du tout compliqué d'écrire sur elle.

Vous avez parlé du final controversé de la saison 8 ?

(Rires) Non, non, je ne m'y suis pas risqué ! Je sais que tout le monde n'a pas aimé la fin de la série. Moi, en ne prêtant pas attention aux incohérences, j'ai vraiment kiffé. J'apprécie les tournures qu'ont pris les choses, que chacun parte de son côté à la fin. La grande bataille aussi, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi immergé comme ça dans une scène. Je ne sais pas si à l'heure actuelle on pourrait faire un truc aussi grand au cinéma.