Les deux acteurs unissent leurs forces dans un film de procès sur fond de discrimination raciale.
Inspiré d'un véritable procès des années 1990, Death Business, réalisé par Margaret Betts (dont c'est le second film, après Novitiate, repéré au Festival de Sundance en 2017), raconte la lutte acharnée de Jeremiah O’Keefe (Tommy Lee Jones) et de son avocat Willie Gary (Jamie Foxx) contre la multinationale détenue par Ray Loewen (Bill Camp). O’Keefe est le propriétaire d’une petite entreprise familiale de pompes funèbres et se voit contraint de vendre une partie de son bien à Loewen pour ne pas le perdre définitivement.
Réalisant que Loewen n’a pas l’intention de respecter honnêtement leur accord, il mène l’affaire au tribunal. Il recrute Willie Gary, un avocat exubérant aux méthodes singulières, connu pour gagner tous ses procès. A eux deux, ils vont déterrer les magouilles sordides de Loewen dans le milieu des pompes funèbres.
Death Business est un pur produit calibré pour une plateforme, efficace et solide, sans pour autant aller au-delà d’une structure très conventionnelle. Ce film de procès aurait peut-être même bénéficié d’un format sériel, puisqu’il traite beaucoup de thèmes en un temps trop réduit. Entre la dénonciation du système capitaliste, la discrimination raciale et l’histoire d’amitié entre un vieil homme blanc et un avocat noir, le spectateur s’éparpille sans pouvoir s’impliquer réellement dans l’histoire.
Un chapitrage ou une narration de long-métrage plus épurée aurait permis d’apprécier les personnages plus en profondeur. Cependant, Jamie Foxx transpire la coolitude en avocat bling bling dont les plaidoiries ressemblent à des sermons religieux habités, le tout sur des classiques de R’n’B. Son personnage a ceci d’intéressant qu’il contrecarre certains clichés du successman noir. Bien loin d’être humble et partisan d’une certaine retenue, Willie Gary revendique son talent et en éclabousse tous ceux qu’il croise sans s’excuser et sans être insupportable pour autant.
Malgré son conformisme apparent, Death Business arrive à nous surprendre grâce à quelques retournements de situation bien dosés en milieu de récit. De quoi nous rappeler qu’il ne faut jamais juger hâtivement un film. On se laissera séduire par les costumes flashy de Jamie Foxx, un Tommy Lee Jones taciturne, une image léchée et un propos toujours d’actualité.
Death Business, 13 octobre 2023 sur Amazon Prime Video.
Le top 20 des meilleurs films originaux Amazon Prime Video
Commentaires