Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux"
Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le long-métrage brésilien Rio 2096 : Une histoire d'amour et de furie, présenté en 2013.
Premier film d'animation brésilien jamais présenté en compétition à Annecy, Rio 2096 : Une histoire d'amour et de furie est l'oeuvre de Luiz Bolognesi : venu du journalisme et du documentaire, il raconte six siècles d'histoire du brésil, du 14ème siècle à la fin du 21ème, à travers l'histoire d'un esprit immortel qui traverse le temps... A l'instar d'Ari Folman et de son Valse avec Bachir, Bolognesi utilise toutes les ressources de la fiction, du "réalisme magique" et de l'animation sans jamais oublier le réel. Mélangeant l'histoire et la SF au sein d'un grand trip chamanique et politique hyper dense (le film dure 1h11), Rio 2096 : Une histoire d'amour et de furie -et sa dernière partie dystopique- prend une toute nouvelle actualité en 2020, alors que le Brésil est dirigé par Jair Bolsonaro...
Synopsis : En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l'histoire du Brésil, des guerres tribales pré-coloniales en passant par la Balaiada et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960 jusqu'à une époque futuriste en 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu.
Découvrez ci-dessous la bande-annonce du film :
Commentaires