Coppola james Caan
Abaca

Les anciens du Parrain, mais aussi Kathy Bates, sa partenaire dans Misery, ou encore Josh Duhamel, qui était son protégé dans la série Las Vegas.

Une légende d'Hollywood s'est éteinte hier soir. James Caan est mort à l'âge de 82 ans. Une disparition qui secoue toute la famille du Parrain, dont il était un membre éminent, lui qui fut l'inoubliable Sonny Corleone dans The Godfather et The Godfather Part II.

Le réalisateur, Francis Ford Coppola, qui avait déjà dirigé James Caan dans Les gens de la Pluie (en 1969), se souvient de son ami dans Deadline : "Jimmy est quelqu'un qui a traversé ma vie plus longtemps et plus près que n'importe quel personnage de cinéma que j'ai jamais connu. Depuis les premiers instants durant lesquels on a travaillé ensemble sur The Rain People, et à travers toutes les étapes de ma vie, ses films et les nombreux grands rôles qu'il a joués, je ne l'oublierai jamais. Il sera toujours mon vieil ami de Sunnyside, mon collaborateur et l'une des personnes les plus drôles que j'ai jamais connues."

Al Pacino, qui était aussi aux côtés de James Caan dans Le Parrain, poursuit l'hommage de la famille Corleone dans EW : "Jimmy était mon frère de fiction et mon ami de toujours. Il est difficile de croire qu'il ne sera plus de ce monde. C'était quelqu'un de si vivant et audacieux . Un grand acteur, un réalisateur brillant, et mon cher ami. Il va me manquer."

Robert De Niro, de son côté, commente sobrement : "Je suis très, très triste d'apprendre le décès de Jimmy."

Quelques années après Le Parrain, James Caan brillait dans Misery, adaptation de Stephen King, aux côtés de Kathy Bates. L'actrice oscarisée à l'époque confesse : "Je n'arrive pas à croire que Jimmy soit parti. Travailler avec lui sur Misery a été l'une des expériences les plus profondes de ma carrière. Quand vous regardez sa performance , sa terreur, c'est comme s'il regardait un serpent. Il était tellement génial. Tellement de souvenirs refont surface aujourd'hui (...) Il était gentil. Hilarant. Il aurait sûrement quelque chose de très drôle à dire en ce moment. Moi, je suis sans voix..."
 

Le réalisateur Michael Mann, qui a dirigé James Caan dans le thriller Le Solitaire (en 1981) évoque aussi l'acteur et sa disparition comme une "perte terrible et tragique. Jimmy n'était pas seulement un grand acteur avec un engagement total et un esprit aventureux, mais il avait une vitalité au cœur de son être qui conduisait tout, son art, son amitié et les très bons moments. Il avait des valeurs. Il avait une ligne et elle n'était pas fongible. Et elle a produit de nombreuses anecdotes scandaleuses et hilarantes."

Finalement, Josh Duhamel, très ému, rend hommage à l'acteur dans une story Instagram, dans laquelle il parle d'un "mentor". James Caan était en effet son boss dans la série Las Vegas. "ll était l'une des personnes les plus cool et les plus fun que j'ai jamais rencontrées. Tu va me manquer Jimmy Caan. I love you."