"Je pense que c’est un travail d’adaptation miraculeux..." Rien que ça !
Denis Villeneuve aura-t-il l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Dune 2 ? En tout cas, il a des soutiens de poids ! Après Steven Spielberg, qui disait que cette deuxième partie était "l’un des films de science-fiction les plus brillants que j’ai jamais vu", c'est au tour de Christopher Nolan de clamer son amour pour le film.
Au cours d'une conférence du réalisateur canadien - que Nolan modérait - le dernier lauréat de la statuette (pour Oppenheimer) a carrément parlé d'un "travail d’adaptation miraculeux". Il a détaillé :
"J’ai regardé cette deuxième partie de Dune et je pense que c’est un travail d’adaptation miraculeux. Réussir à prendre cette deuxième moitié de livre pour en faire une conclusion incroyable de l’histoire, c'est très fort. Je me demande vraiment comment vous avez pu faire ça..."
Et Christopher Nolan va plus loin dans son analyse, expliquant avoir été bluffé par le traitement de Paul Atréides : "Je suis bluffé aussi par Paul, ou Usul, Muad’Dib, Lisan al Gaib... Combien de putains de noms pouvez-vous donner à un personnage et espérer que les gens vont réussir à suivre ? Il y a une question sérieuse derrière ma réflexion", insiste le cinéaste anglais. "Parce que la plupart des adaptations consistent à condenser et à simplifier les choses. En regardant les deux films, en particulier le deuxième, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un acte d’exploration un peu plus poussé, d’une exploration des complications et d’acceptation de celles-ci, ainsi que de la construction d’un monde au-delà même de ce qui est décrit dans le livre !"
Dune 2 a rapporté en bonus quelque 715 millions de dollars de recettes dans le monde et sera certainement l'un des favoris aux prochains Oscars. Denis Villeneuve en tête.
Commentaires