Conjuring : les dossiers Warren
Warner Bros

En une décennie, il a été décliné en saga de douze films, qui ont rapporté plus de 700 millions de dollars au box-office !

Ed et Lorraine Warren, des enquêteurs en paranormal réputés dans le monde entier après les affaires d'Amytiville et du Connecticut, débusquent les fantômes en utilisant du matériel technique. Ils recueillent des preuves à l'aide de vidéos et d'enregistrements audio. En 1971, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière, celle de la famille Perron. Depuis leur installation dans une ferme isolée d'Harrisville, dans le Rhode Island, le couple Perron et leurs cinq filles sont terrorisés par une présence inquiétante. Sur place, Ed et Lorraine Warren vont affronter la puissance maléfique la plus redoutable de leur vie...

Conjuring : les dossiers Warren, de James Wan, est sorti en France le 21 août 2013. Dix ans plus tard, ce petit film de trouille porté par Patrick Wilson et Vera Farmiga, à la promo bien pensée (l'affiche qui fait froid dans le dos avec son ombre de pendu, son teaser "clap clap" qui nous fait sursauter à tous les coups...), est devenu le point de départ d'une énorme saga. Suites directes, spin-offs sur la poupée maléfique Annabelle ou l'effrayante Nonne... Conjuring représente aujourd'hui douze films et pèse plus de 700 millions de dollars au box-office !

Conjuring : les Dossiers Warren affiche
Warner Bros

Cinquième réalisation de James Wan, Conjuring est le troisième film d'horreur du cinéaste à répéter le même schéma après le premier volet de Saw (qu'il a co-créé avec Leigh Whannell) et Insidious : des horror movies à très bas coût qui s'avèrent être au final d'énormes succès publics.

Le triomphe de Conjuring fut d'ailleurs le plus spectaculaire de tous à l'époque puisque d'un budget initial de 20 millions de dollars, Conjuring en récolta 318 millions dans le monde, dont plus de 100 aux rien qu'aux Etats-Unis (il a depuis été rattrapé par La Nonne et ses 365 millions amassés en 2018). De quoi conforter le statut de petit génie de l'épouvante de Wan, même si ce Conjuring ne brille pas toujours par son originalité comme l'écrivait Première à l'époque. Voici notre critique.

Face à un film d’exorcisme, de deux choses l’une : ou vous avez très peur quelles que soient vos convictions, ou votre crainte se nourrit de votre croyance en l’existence du diable et de ses manifestations. Jusqu’à présent, seul un film a réussi à terrifier sans distinction athées et croyants : L’Exorciste, de William Friedkin. Il était si convaincant qu’il a peut-être contribué à susciter des vocations. C’est le cas d’Ed et Lorraine Warren, un couple d’« enquêteurs paranormaux » qui a écumé les États-Unis dans les années 70 et dont Conjuring – Les Dossiers Warren reconstitue l’une des affaires traitées.

Mais ici, le réalisateur James Wan (qui s’est fait une petite réputation avec Saw et Insidious) ne fait que recycler la panoplie des effets inventés par Friedkin (statues maléfiques, vomi, hurlements, incantations en latin...), sans jamais parvenir à élever son film au-dessus de la propagande religieuse – qu’il ne cherche même pas à nier, comme l’indique la citation en épilogue. Vade retro.


The Conjuring va devenir une série... mais pas d'horreur !