C'est finalement Jessica Chastain qui joue la soeur de Donald Trump dans Armageddon Time, de James Gray
Abaca

Surprise ! Cate Blanchett avait été annoncée, mais a été remplacée par l'actrice de The Tree of Life.

Le public cannois a été surpris, hier soir, en découvrant Jessica Chastain au casting d'Armageddon Time, le nouveau film de James Gray (The Immigrant, Ad Astra...) qui est en compétition pour la Palme d'or cette année. Elle incarne Maryanne Trump, la soeur de Donald Trump, dans ce film se déroulant dans le Queen, à New York, dans les années 1980. Le jeune héros, Paul (Banks Repeta), évolue dans un milieu artistique directement inspiré par l'environnement de la propre jeunesse du réalisateur. Maryanne Trump y apparaît le temps d'une scène : alors qu'elle était avocate dans le New Jersey, elle a fait un discours devant les élèves d'une école privée austère, et c'est ce souvenir qui a donné lieu à cette séquence.

A l'origine, c'est Cate Blanchett qui devait l'interpréter. Le réalisateur avait expliqué, en mars 2021 : "Cate Blanchett jouera la soeur de Donald Trump dans mon film, et c'est la phrase la plus bizarre que j'ai prononcée de ma vie ! Elle ne sera là que durant trois jours, elle me fait une faveur. Elle aura ce long discours à dire, c'est une scène qui pourrait bien voler la vedette aux autres. J'ai essayé de réécrire ce speech de la manière la plus fidèle possible, en fonction de mes souvenirs." On ne sait pas pourquoi la comédienne n'a finalement pas tourné cette scène. Est-ce à cause des reports de tournage liés à l'épidémie de Covid-19 qui a fortement touché la ville de New York et a poussé le réalisateur à changer ses plans ? Au départ, il voulait mettre en scène Robert De Niro et Oscar Isaac dans les rôles principaux, mais a dû revoir ses plans, les comédiens n'étant plus disponibles une fois les nouvelles dates de tournage bloquées. Il est possible que Chastain, récemment oscarisée pour Dans les yeux de Tammy Faye, ait finalement été castée sur les conseils d'Anne Hathaway. Les deux comédiennes s'entendent très bien et cette dernière joue la mère du jeune héros. Son père est interprété par Jeremy Strong et son grand-père par Anthony Hopkins. "On dirait bien que j'ai fait une apparition à Cannes, cette année", s'est amusée Jessica sur Twitter, en référence au fait qu'elle est très souvent invitée sur la Croisette. C'est là qu'elle a percé en 2011 grâce à The Tree of Life, de Terrence Malick, et elle y a présenté plusieurs autres films depuis, comme Des hommes sans loi, en 2012, ou The Disappearance of Eleanor Rigby, en 2014. Elle était aussi membre du jury en 2017, ainsi que la marraine du trophée Chopard, l'année dernière.

Si Armageddon Time n'a pas encore de date de sortie française, il a touché le public du Palais des festivals hier. On devrait donc en reparler très vite...

Cannes 2022 : Anne Hathaway et Julia Roberts brillent à la montée des marches d'Armageddon Time, de James Gray