Beetlejuice Catherine O'Hara danse
Warner Bros

Catherine O'Hara (Delia Deetz) nous raconte son "retour musical" dans Beetlejuice Beetlejuice.

36 ans après sa chorégraphie inoubliable sur "Day-O", de Harry Belafonte, Catherine O'Hara revient dans la suite de Beetlejuice. Comme on peut le voir dans la nouvelle bande-annonce du film, toujours réalisé par Tim Burton, elle n'a rien perdu de son sens du rythme ! Entre deux facéties du bio-exorciste (qui reste lui incarné par Michael Keaton), on voit Delia assise aux côtés de sa petite fille Astrid (Jenna Ortega) et toutes les deux ne peuvent se retenir de danser !


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L'extrait est court, mais cela promet une nouvelle scène de danse mémorable pour la comédienne canadienne, ainsi que pour sa jeune partenaire, qui a déjà prouvé ses talents dans ce domaine dans la série Mercredi. En attendant d'en voir plus (rappelons que Beetlejuice Beetlejuice sortira le 11 septembre au cinéma), voici quelques propos de Catherine O'Hara, qui décrypte dans Première son retour dans l'univers de Tim Burton.

Dans le n°553, dont elle partage la couverture avec Jenna Ortega, Michael Keaton et Winona Ryder, elle évoque le retour des effets spéciaux "à l'ancienne", notamment des "mains crevettes" attaquant tous les invités de la fameuse scène de "Day-O" dans le premier volet. Voici en exclusivité ce qu'elle nous a confié sur un autre élément clé de l'univers de Beetlejuice : sa musique.

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"C'était à la fois emballant et effrayant de revenir aussi longtemps après, avoue d'emblée Catherine O'Hara quand on évoque les trois décennies passées entre Beetlejuice et sa suite. Mais une fois sur le plateau, ce fut une expérience remplie de joie. Tim Burton était très heureux de faire ce film et son enthousiasme était extrêmement communicatif."

"Tim adore la musique, moi aussi, Danny (Elfman) était une nouvelle fois très inspiré, poursuit-elle. Ils ont imaginé ce clin d'oeil à 'Day-O', chanté par une chorale d'enfants dès le début du film, au cimetière. C'est une façon de faire écho à Beetlejuice, tout en jouant avec ses thèmes sombres. Avec son humour si particulier, aussi. Puis avec Jenna (Ortega), on partage une scène de danse inédite dans cette suite. On s'est tellement amusées à répéter cette chorégraphie bizarre ! J'aime beaucoup la façon dont Tim joue avec son propre univers, et je suis heureuse que nos retrouvailles aient été musicales, ça avait du sens.

Personnellement, j'adore chanter. Tim m'a d'ailleurs offert des rôles vocaux dans Frankenweenie et L'Etrange Noël de M. Jack, parce qu'il sait que j'aime jouer avec ma voix. 'Day-O', à l'époque, c'était une scène tellement bizarre. Je me souviens que son tournage s'est étalé sur plusieurs jours : imaginez-nous en train de faire tous ces mouvements ridicules autour de cette table, plusieurs fois de suite, jusqu'à ce qu'on soit parfaitement synchro... c'était vraiment dingue ! (rires) A présent, je danse avec Jenna, le temps d'une chorégraphie différente, certes, mais qui rappelle d'une certaine façon celle-ci."

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Si les retrouvailles entre Tim Burton et Catherine O'Hara ont été musicales, elle insiste tout de même sur le "choc" ressenti en se voyant vieillir à l'écran. Sans compter que l'arrivée d'Astrid crée une nouvelle dynamique pour Delia et sa famille.

"Même si j'ai apprécié mes rôles vocaux chez Tim Burton, j'ai vraiment adoré revenir physiquement pour jouer Delia, nous confie-t-elle. Ce n'était pas si simple de me voir vieillir à l'écran, ça m'a fait un choc (rires). C'était un défi de retrouver son débit mitraillette, son obsession artistique... Autant de temps après, ça fait drôle, notre cerveau doit se réhabituer. 

Vous savez que Beetlejuice, à l'époque, ce n'était que mon troisième ou quatrième film ? J'ai eu la chance de construire Delia avec Tim, on réfléchissait à tout : son look, sa façon de parler, de bouger... On lui avait imaginé une démarche un peu bizarre, par exemple, et pour retrouver cela, il ne suffisait pas d'essayer d'imiter ce que j'avais fait, j'ai dû me replonger dans sa façon d'être."

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"Je crois que c'est pour cette raison que Tim a mis autant de temps à revenir à cette histoire, conclut-elle. Il fallait trouver la raison pour laquelle tous ces personnages existent encore aujourd'hui. Quelle était leur raison d'être, comment leur vie avait-elle évolué ? Ont-ils changé ou sont-ils restés plus ou moins les mêmes ? Ce n'était pas seulement 'faire une suite pour faire une suite', tout cela a été profondément réfléchi.

Evidemment, cela représente un challenge en tant qu'acteur, et une acceptation. Nous aussi, on a évolué, notre vie n'est plus la même qu'il y a 35 ans... Grâce à cela, on peut apporter quelque chose de neuf à nos personnages. En plus, avec l'arrivée d'Astrid, la dynamique Delia-Lydia est bouleversée : l'ex-ado si tourmentée est devenue maman. De mon point de vue de grand-mère, j'observe ma (belle)fille se dépatouiller avec elle, essayer de la protéger, un peu comme moi à l'époque. En même temps, c'est différent, car elles n'ont pas du tout le même caractère : Astrid est moins cérébrale et solitaire, elle est plus en phase avec le monde qui l'entoure..."

Pour patienter jusqu'à la sortie de Beetlejuice Beetlejuice, notre dossier spécial consacré au film est à lire en kiosques. Et voici sa nouvelle bande-annonce :

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