Leslie Grace Batgirl
Warner Bros

Bilall Fallah et Adil El Arbi, les réalisateurs de Miss Marvel et Bad Boys 3, évoquent le film Batgirl qui ne sortira "qu’après The Flash".

« On est en montage sur Batgirl », nous confiait en mai dernier, au festival de Cannes, le co-réalisateur Bilall Fallah. Venus sur la Croisette défendre Rebel (très beau thriller dramatique sur l’État islamique, ses méthodes de communication et l’endoctrinement vu de la Belgique et de la Syrie. Sortie le 31 août), Fallah et son compère Adil El Arbi - ils ont réalisé ensemble le pilote et le dernier épisode de la série Miss Marvel, ainsi que Bad Boys for Life ou Black - se confiaient donc sur Batgirl, leur prochain projet tourné pour Warner Bros. L’histoire reste un mystère, mais le film se focalisera sur la super-héroïne, incarnée par Leslie Grace. Au casting, on retrouvera également Michael Keaton (qui endossera à nouveau le costume de Batman), Brendan Fraser ou J.K. Simmons (le commissaire Gordon, qu’il avait déjà incarné dans Justice League).

Il se murmure que Batgirl sera un film HBO Max et ne sera donc pas visible en salles. C’est bien le cas ?
Adil El Arbi : Il y a eu des hésitations pour le sortir en streaming, mais finalement il devrait probablement sortir au cinéma. S'il est bon (Rires.) Inch Allah ! Franchement, c’était un tournage dingue pour nous. J’avais 5-6 ans quand j'ai vu pour la première fois Batman de Tim Burton, c'est mon premier super-héros. Quand Michael Keaton est arrivé en costume sur le tournage, je suis redevenu un môme, un pur fanboy. C’est hyper impressionnant de le voir en vrai.

C’est donc aussi un film fait par des fans.
Adil El Arbi : Complètement. On a toujours adoré Batman et ce qu’évoque la ville de Gotham City. Si je devais résumer l’univers visuel et le ton, je dirais qu’on sera entre Batman, la série animée de Bruce Timm et Eric Radomski, et les films de Tim Burton. Et évidemment, on a aussi été inspirés par ce qu’ont fait Matt Reeves, Christopher Nolan ou Zack Snyder. Mais c’est un vrai film sur Batgirl, pas juste un moyen détourné de parler de Batman.

J.K. Simmons revient jouer le commissaire Gordon, Micheal Keaton reprend le costume de Batman… Qu’est-ce que ça veut dire en matière de continuité ?
Adil El Arbi : Pour ça, il faudra voir le film (Rires.) 

Bilall Fallah : Et aussi The Flash, qui sera visible avant le notre. Comme il a été décalé (NDLR : le 21 juin 2023), ça veut dire qu’on ne sortira qu'en fin d'année prochaine.

Adil El Arbi : Parce qu'on s’inscrit dans la continuité du film d’Andy Muschietti.

Vous l'avez vu, The Flash ?
Adil El Arbi : Non. C'est une règle chez DC ou chez Marvel, tu ne vois rien en avance. Donc quand on leur pose des questions, ils répondent : « Tu t'occupes de ton truc, si y a un problème, on te dira. » (Rires.)

Et vous ne pouvez rien lâcher sur l’histoire de Batgirl, j’imagine ?
Adil El Arbi : Non, ils nous tueraient ! (Rires.) On peut juste promettre un truc : vous n’avez jamais vu Gotham comme ça !