James Cameron veut offrir un nouveau rôle à Matt Damon, qui avait refusé Avatar en 2009
Abaca/BBC1

Ou Jake Gyllenhaal ?

Maintenant qu’Avatar cartonne partout dans le monde, on a du mal à imaginer un autre acteur que Sam Worthington pour le rôle de Jake. Pourtant, James Cameron avait imaginé d’autres personnalités, avant de porter son choix sur l’acteur australien, quasi-inconnu à l’époque. En tête liste ? Matt Damon et Jake Gyllenhaal, révèle-t-il à MTV.

Le réalisateur explique ainsi que la 20th Century Fox aurait aimé engager un acteur bankable, capable de porter le film sur son nom : "Les studios étaient intéressés par un grand nom, commence-t-il. Je pense qu’ils se disaient : ' Comment on va vendre ce film ? Qu’est-ce qu’on va pouvoir vendre aux médias ? Comment attirer leur intention ? ' Le fait d’avoir un acteur connu permet d’être invité à des émissions de télé et ce genre de truc. Cette idée avait de la valeur, alors on y a réfléchi."

Jake Gyllenhaal raconte son audition ratée pour Le Seigneur des Anneaux

Finalement, James Cameron a déniché Sam Worthington, et l’a même recommandé à McG pour le quatrième volet de Terminator. Une aubaine pour l’acteur, qui multiplie depuis les projets. Il sera notamment le héros du Choc des Titans, en salles le 7 avril 2010. Merci qui ? 

James Cameron veut offrir un nouveau rôle à Matt Damon, qui avait refusé Avatar en 2009