Adam Sandler (Uncut Gems) aux Independent Spirit Awards
Capture d'écran YouTube/Film Independent

Uncut Gems a reçu trois prix.

Cette année, encore plus que d’habitude, les Independent Spirit Awards ont fait office d’anti-Oscars. Les films snobés par l’Académie y ont été célébrés, en particulier L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang et Uncut Gems des frères Safdies, la cérémonie avait une présentatrice (la toujours précieuse Aubrey Plaza) et les vainqueurs pouvaient faire des discours à rallonge, comme Adam Sandler, qui n’a pas manqué de se payer les Oscars en recevant le prix du meilleur acteur. 

Uncut Gems : Adam Sandler menace de faire un film "tout pourri" s’il n’a pas l’Oscar

"Ce soir, en regardant cette salle, je réalise que les Independent Spirit Awards sont les prix des meilleures personnalités d’Hollywood. Donc laissons tous ces connards permanentés prendre leurs Oscars demain. Leurs beaux petits looks disparaitront avec le temps, pendant que nos personnalités indépendantes brilleront pour l’éternité", a lâché la star d’Uncut Gems. 

Auparavant, il avait fait un clin d'oeil à Aubrey Plaza, avec qui il a joué dans Funny People, et s’était moqué des autres candidats de la catégorie, qui "resteront connus à jamais comme les types qui ont perdu contre ce putain d’Adam Sandler. 'Comment c’est arrivé ? Un film indépendant ? Adam Sandler ? Pour faire mon film, j’ai dû dormir dans ma voiture, mendier sur Kickstarter, et Adam Sandler a juste eu à faire en sorte que Ted Sarandos soit défoncé'."

Intenable, Adam Sandler est ensuite revenu à Uncut Gems, remerciant notamment le producteur Scott Rudin : "il y a deux ans, Scott a prononcé ces mots qui ont changé ma vie : ‘non, ce ne sont pas des rabbins sans-abris, ce sont les frères Safdie’. Non, honnêtement, je veux remercier les frères Safdie d’avoir cru en moi et d’avoir pensé à moi pour ce rôle. (…) Et je veux vraiment remercier mes enfants d’avoir lu le scénario d’Uncut Gems et de m’avoir dit : ‘Papa, tu dois faire ce putain de film. C’est incroyable !’". 

"This is me, this is how I win", comme l’aurait dit Howard Ratner, son personnage d’Uncut Gems


Uncut Gems a donc remporté trois prix au total, avec aussi le meilleur réalisateur pour les frères Safdie et le meilleur montage. Et sans surprise, les autres films A24 ont également été récompensé lors de ces Indenpendent Spirit Awards, notamment L’Adieu (The Farewell), qui a reçu le meilleur prix et la meilleure actrice dans un second rôle pour Zhao Shuzhen, et The Lighthouse de Robert Eggers qui est reparti avec la meilleure photographie et le meilleur second rôle masculin pour Willem Dafoe. 

Enfin, Renée Zellweger a reçu le prix de la meilleure actrice pour Judy, Parasite celui du meilleur film étranger, Marriage Story le meilleur scénario et Booksmart d’Olivia Wilde le meilleur premier film. 

Oscars 2020 : les pronostics et les coups de cœur de Première