Gaumont

Cette comédie politique avec Steve Buscemi et Jason Isaacs est jugée "offensante".

Dans La Mort de StalineArmando Iannucci, le créateur de la série Veep, fait un portrait burlesque de l’ancien dirigeant russe et de ses acolytes quelques jours avant sa disparition, puis relate la préparation de ses funérailles en 1953. Il s’entoure pour cela d’un joli casting international : Steve BuscemiOlga Kurylenko, Jason IsaacsMichael Palin… Bande-annonce :

Le film est attendu en France le 21 mars prochain, distribué par Gaumont, mais l’on apprend via l’AFP qu’il pourrait ne pas sortir en Russie. Sa licence de distribution a été suspendue, le temps qu’"une expertise juridique soit faite" afin de déterminer à quel point ce projet est offensant envers le pays et ses hommes politiques. Plusieurs artistes et députés ont ainsi appelé le Ministre de la Culture Vladimir Medeinski à bloquer sa sortie, jugeant qu’il "portait atteinte aux symboles nationaux russes".

La mort de Staline : une bande-annonce pour l’adaptation de la BD française

Sa date de sortie fâche également : les demandeurs de cette interdiction ont souligné que La Mort de Staline devait arriver sur grand écrans "une semaine avant les commémorations du 75e anniversaire de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad contre l’Allemagne nazie." Pavel Pojigaïlo, membre du conseil consultatif du ministère de la Culture russe, ajoute dans le communiqué : "Non seulement Staline, mais tous ses maréchaux, et même Joukov, sont dépeints comme des idiots hideux, alors que ce sont eux qui ont gagné la guerre."