DR

Ce week-end, vous pourrez (re)voir Le Corniaud sur grand écran, mais aussi plein d'autres choses.

Le festival Au-delà de l'écran va se dérouler du 22 au 25 janvier prochains à Vincennes. En ouverture, vendredi 22 à 20h30 : Le Corniaud de Gérard Oury avec Bourvil et de Funès. 2016 marque les dix ans de la disparition de Gérard Oury, mais pas seulement : la ville de Vincennes va profiter du lancement du festival vendredi pour dévoiler une plaque commémorant l'endroit où Bourvil a vécu à Vincennes dans les années 40, avant le succès. Normal, puisque le festival est organisé par l'association L'Image et la mémoire présidée depuis 2015 par Serge Bromberg, et que la ville de Vincennes a accueilli la première usine des frères Pathé. D'où l'importance d'honorer ici la mémoire du cinéma.

Il y aura aussi une masterclass du costumier vétéran Anthony Powell (vainqueur de trois Oscars) samedi à 17h30, avant les projections de deux de ses films, Tess de Roman Polanski et Voyages avec ma tante (1972) de George Cukor avec Maggie Smith. Il faudrait aussi parler des projections de Falstaff d'Orson Welles et de deux films de Pierre Etaix, de La Guerre des boutons (celui d'Yves Robert de 1962) dimanche, de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat pour ceux qui ont loupé le Première cinéma club de janvier... Toutes les projections seront présentées par des personnalités ayant directement bossé sur les films, évidemment.

Et pour finir tout ça, lundi 25 au soir, Pierre Richard himself va présenter Un nuage entre les dents (1974) où il tenait l'affiche avec Philippe Noiret en guise de film de clôture. Et tout ça pour un tarif unique : 3,50€ la séance. Toutes les infos sont ici, sur le site du Festival. Et, amis franciliens, Vincennes n'est vraiment pas loin. On se croise là-bas ?