-
Les aventures de Koma, en cinq courtes histoires sont une manière, dans le premier épisode, de raconter aux petits comment est fait le film qu’ils sont justement en train de regarder. Hommage à l’imagination, au bricolage et donc aux films d’animation : les marionnettes sont toutes simples, les décors de tissus aussi et le langage minimal (« gna », « gnagna » ou « gnignagna » ! ), quant aux bouilles : quelques gouttes de sueur ou des larmes, un froncement de sourcils, une moue et le tour est joué. Un programme délicieux qui suscitera peut-être des vocations !
-
(...) L'ensemble trouve sa cohérence dans une enveloppe de douceur et de délicatesse charmante, et une partition musicale formidablement inspirée. (...) On pense à du Miyazaki, mais pour les tout-petits.
-
Dans son ludique bric-à-brac de carton découpé, boutons multicolores, brins de ficelle et bouts de feutrine, style maison de poupée, Tsuneo Goda invente des histoires pleines d'humour et de vivacité, dont les héros manifestent une étonnante expressivité.