DR

Emilia Clarke, Kit Harington, Lena Headey, Peter Dinklage et Nikolaj Coster-Waldau auraient fait sauter la banque !

Mais combien vont toucher les stars de Game of Thrones pour tourner les 13 derniers épisodes de la série ? Alors que la saison 7 est dans la boite et que la saison 8 partira bientôt en tournage, le Daily Express annonce que les cinq acteurs principaux du show toucheront un jackpot phénoménal : jusqu'à 2 millions de livres par épisode. Soit 2,3 millions d'euros ou 2,5 millions de dollars, ce qui en ferait le record du plus gros cachet, dans l'histoire du petit écran américain. Cela voudrait dire aussi que HBO a fait exploser ses coûts de production, pour finir la série.

Game of Thrones : le Dothraki enseigné à l'Université de Berkeley

Difficile à croire, puisque les chiffres annoncés n'arrêtent pas changer : Deadline annonçait il y a un an un cachet de 500.000 dollars par épisode - pour les saisons 7 et 8 - dans la poche d'Emilia Clarke (Daenerys), Kit Harington (Jon Snow), Lena Headey (Cersei Lannister), Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister). Six mois plus tard, The Hollywood Reporter évoquait un montant supérieur à 1 million de dollars... 

Alors comment s'y retrouver ? En fait, le montant avancé par le Daily Express prend un compte un peu plus que le simple cachet. Le journal anglais rentre dans le détail des contrats "monstrueux" des 5 vedettes, qui disposent de clauses complexes, leur offrant des pourcentages sur les diffusions de la série dans plus de 170 pays, auxuquels vont s'ajouter des bénéfices sur les rediffusions américaines de la série. Au total, il se pourrait donc qu'Emilia Clarke et ses camarades touchent, à l'arrivée, une moyenne de 2,5 millions de dollars par épisodes.