Tous les tournages interrompus à cause du Coronavirus
Warner Bros/Netflix/Hulu/Disney/BBC

Peaky Blinders, Les Animaux fantastiques 3, Les Tuches 4, Loki, The Batman, The Witcher...

Face à l'épidémie de Coronavirus, tous les projets en cours de production sont en train d'être arrêtés, et ce à travers le monde. Voici la liste des blockbusters et séries à succès qui étaient en tournage, mais sont mis en pause durant quelques semaines. Leurs dates de sortie/diffusion seront sans doute décalées suite à ces changements de planning.

(cet article est mis à jour au fur et à mesure des annonces)

Les films :

Disney suspend les tournages de The Last Duel, de Ridley Scott (s'il venait de boucler ses prises de vue dans le Périgord, le réalisateur devait partir en Irlande pour poursuivre la création de son film médiéval avec Matt Damon et Ben Affleck, mais c'est pour l'instant en stand by), de Chérie j'ai rétréci les gosses, qui doit faire revenir Rick Moranis, de La Petite sirène et de Peter Pan en live...
Le tournage des suites d'Avatar, qui se déroule en Nouvelle-Zélande depuis l'été dernier, est lui aussi en pause. Seuls les effets spéciaux peuvent être crées au sein de Weta, les équipes chargées de la post-production travaillant déjà en parallèle des prises de vue. On ne sait pas encore si cela impactera la sortie des épisodes 2 (attendu en salles le 15 décembre 2021), 3, 4 et 5 : les blockbusters de James Cameron ont déjà été reportés plusieurs fois, tant le fait de les fabriquer en même temps est exceptionnel et demande une organisation particulière.

La Warner Bros a décidé de stopper les tournages de blockbusters attendus : The Batman, de Matt Reeves, avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz, et des Animaux fantastiques 3, la suite de la saga Harry Potter réalisée par David Yates et portée par Eddie Redmayne, Jude Law et Johnny Depp. Un peu plus tard, celui de Matrix 4 (toujours porté par Keanu Reeves et Carrie Anne-Moss) a lui aussi été suspendu.

Du côté d'Universal, c'est Jurassic World 3 qui a été stoppé en cours de fabrication. Chris Pratt et Bryce Dallas Howard devront attendre la fin de la propagation du Coronavirus pour retrouver le chemin des plateaux.

Netflix préfère arrêter le tournage de Red Notice, filmé à Atlanta avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. Idem pour la MGM, qui tournait là-bas The Samaritan avec Sylvester Stallone.

Sony prend les devants en ce qui concerne Uncharted, dont les prises de vue étaient prévues en avril à Berlin. La pré-production de cette adaptation de jeu-vidéo avec Tom Holland et Mark Wahlberg est en pause pour au moins six semaines.

Coronavirus : les salles de cinéma sont fermées jusqu'au 15 avril

Les séries :

Netflix a décidé d'arrêter les prises de vue de la saison 2 de The Witcher, toujours portée par Henry Cavill, de la quatrième partie de Stranger Things et de la nouvelle série horrifique de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House). Ainsi que de la suite de Russian Doll et de Lucifer. En revanche, The Crown se poursuit en Angleterre : encore une semaine de prévue sur le planning de la saison 4.

NBCUniversal a décidé d'interrompre le tournage de 35 séries actuellement en cours, dont tous les dramas de NBC produits par Dick Wolf, à savoir Chicago Fire, Chicago PD, Chicago Med et New York Unité Spéciale, mais aussi le drama médical New Amsterdam.

Disney a stoppé toutes ses séries Marvel en cours :d'abord Faucon et le Soldat de l'hiver, puis Loki et WandaVision.

En parlant de super-héros : coup d'arrêt pour The Flash et les séries produites par Warner Bros (Riverdale, notamment). Le studio a décidé d'interrompre la production des derniers épisodes de la saison 6 du Speedster.

Amazon arrête de son côté la série Le Seigneur des anneaux, actuellement tournée en Nouvelle-Zélande, pour au moins deux semaines. La liste de son casting officiel est là. Idem pour la saison 2 de Carnival Row avec Orlando Bloom.

Hulu stoppe la saison 4 de The Handmaid's Tale. Voici quelques pistes concernant son intrigue.

Coronavirus : Netflix et YouTube sacrifiés au profit du télétravail ?

Chez FX, ce sont les séries Atlanta (saison 3), Fargo (saison 4), Snowfall (saison 4 aussi) et l'adaptation des comics Y, qui sont stoppées. Fargo (à présent menée par Chris Rock, qui compare son rôle à Tony Soprano) devait revenir en avril, mais sera certainement reporté à l'automne.

CBS TV Studios a également pris des mesures drastiques et a décidé de stopper le tournage de plusieurs de ses séries et notamment de NCIS, NCIS: Los Angeles et NCIS: La Nouvelle-Orléans. Mais aussi Bull ou The Good Fight, donc la saison 4 est en plein tournage pour CBS All Access. Celles dont le tournage était quasi terminé ne devraient pas reprendre... et compteront donc moins d'épisodes que prévu.

ABC a de son côté mis en pause la saison 16 de Grey's Anatomy : "Restez en sécurité, restez en bonne santé, restez hydraté, restez à la maison autant que possible et lavez-vous les mains fréquemment. Veuillez prendre soin de vous et des autres. Au fur et à mesure des mises à jour, nous vous tiendrons informés."

Le Coronavirus frappe le tournage des films, des séries, mais aussi des feuilletons. Les deux grands soaps américains, Les feux de l'Amour et Amour Gloire et Beauté, ont stoppé officiellement leurs tournages le 16 mars.

En France aussi, le Coronavirus met à l'arrêt des tournages, notamment ceux de Plus belle la vie (dont la fin est proche ?), Un si grand soleil et Demain nous appartient, soit les grand succès de début de soirée de France 3, France 2 et TF1. Le tournage des Tuches 4 est lui aussi mis en suspens depuis le week-end du 14 mars. Alors qu’il restait trois semaines de tournage en extérieur dans l’Oise et dans l’ouest parisien, le réalisateur et humoriste Olivier Baroux a préféré rester prudent. Le tournage devrait reprendre cet été, pour une sortie pour le moment fixée au 9 décembre prochain. 

Chez nos voisins anglais, la BBC vient de stopper les prises de vue de Peaky Blinders et de Line of Duty, toutes deux durant leur saison 6. Que sait-on sur le retour de Thomas Shelby (Cillian Murphy) dans cette suite ? Les détails sont ici.

Les Simpson s'agacent d'être détournés pour rigoler de la pandémie

A lire aussi sur Première