Une série qui ose parler sans détour de la santé mentale. Entre drame et humanité, Florence Longpré et Thomas Ngijol livrent des performances saisissantes dans un univers où soignants et patients luttent chacun à leur manière.
"Juger, c'est ne pas comprendre". Une citation d'André Malraux qui prend tout son sens avec Empathie. C'est toute la raison d'être de cette nouvelle série québécoise, présentée en avant-première à Séries Mania hier soir. Un puissant drama qui nous emmène au cœur de l’Institut psychiatrique Mont-Royal, on l'on suit les premiers pas de Suzanne, une criminologue devenue psychiatre, qui tente d’aider ses patients tout en affrontant ses propres failles. Pour la plupart, les patients en question sont des condamnés jugés inaptes, enfermés ici pour être mis à l'écart de la société. Mais Suzanne, elle, cherche à comprendre et à réhabiliter ces cas désespérés, écartés du monde.

Florence Longpré a créé ce personnage de psychiatre qu'elle incarne elle-même avec beaucoup de force. Une femme en proie à la dépression dès qu'elle rentre chez elle, et qui sait trop bien à quel point les troubles mentaux sont une maladie qui ronge de l'intérieur. C'est tout le propos d'Empathie : mettre la lumière avec justesse et humanité sur les réalités de la maladie mentale. Le geste est évidemment sincère et le résultat ne manque pas de toucher, même si la série peine parfois à trouver son ton, refusant ostensiblement le mélodrama qui s'impose pourtant à elle épisode après épisode.
Aux côtés de Florence Longpré, c'est Thomas Ngijol qui est là pour amener un peu de douceur. L'ancien du Jamel Comedy Club incarne un agent désabusé qui apporte une vraie nuance à cette difficile exploration de la psychiatrique. Inattendu dans ce registre, il surprend en offrant un parfait contrepoids à Florence Longpré. Naît alors une tendre dynamique qui permet à la série d'être toujours dans l'empathie, sans dramatiser artificiellement la folie, tout en lui redonnant son humanité.
Empathie n'a pas encore de diffuseur en France. La série sera disponible au Canada sur la plateforme Crave à partir du 10 avril 2025.
Commentaires