Grey's Anatomy Jo
abc

Il aura suffi d'un épisode pour booster considérablement la ligne américaine d'aide aux victimes.

L'an dernier, Grey's Anatomy a livré l'un de ses épisodes les plus difficiles. "Silent All These Years", l'épisode 19 de la saison 15, a vu Jo apprendre de la bouche de sa mère qu'elle était en fait née d'un viol. Un secret trop dur à évoquer, enfoui et caché pendant des décennies. Alors pour faire avancer la cause des victimes, la production avait disséminé un peu partout dans l'épisode des messages à destination des téléspectateurs sur la manière de contacter les services d'assistance, de soutien, de parole. Et visiblement, cela a eu des effets inattendus sur la population américaine.

Une étude publiée par le Journal de l'Association médicale américaine a révélé que cet épisode, suivi par un message d'Ellen Pompeo, avait réussi à encourager le public à parler du viol, des abus et de l'inceste. La ligne d’assistance publique officielle a ainsi enregistré une hausse considérable de sollicitations et avec une hausse de  1 000% des demandes de renseignement sur le compte Twitter de l’organisation, le lendemain de la diffusion de l’épisode.

Grey's Anatomy redeviendra plus "sexy" dans la suite de la saison 16

Trevor Torgerson, co-auteur de l'étude, confie avoir aussi découvert une nette amélioration de la communication avec le service d'assistance téléphonique, associé à cet épisode : "Plus important encore, la hotline a vu son volume d'appels augmenter de 43% dans les 48 heures qui ont suivi l'épisode de Grey's Anatomy. Ces conclusions sont importantes car elles offrent aux médias et aux parties concernées un autre moyen de toucher les victimes de violences sexuelles qui pourraient ne pas connaître ces ressources autrement."

Grey's Anatomy reprendra sa saison 16 le jeudi 23 janvier 2020 sur ABC et en France sur MyTF1.