Dix pour Cent
France 2

La série a remporté le prix de la meilleure comédie lors de la 49ème cérémonie des Emmy, récompensant les meilleures productions de télévision en dehors des Etats-Unis.

Imaginée par l'ancien agent Dominique Besnehard, la série Dix pour Cent était partie à la conquête du petit écran français en 2015. Avec aujourd'hui quatre saisons à son actif et une diffusion internationale grâce à son arrivée sur la plateforme Netflix, Dix pour Cent s'offre aujourd'hui une renommée mondiale, appuyée par les nombreux remakes internationaux en cours de création. Cette renommée vient d'ailleurs d'être couronnée du prix de la meilleure comédie au cours de la 49ème cérémonie des International Emmy Awards.

Dix pour cent : le teaser bling bling de la version bollywoodienne

Rebaptisée Call my Agent à l'étranger, elle représente pour Dominique Besnehard "la touche française" de l’humour, ce qui explique pourquoi cette comédie a réussi à charmer le jury des Emmy, comme il le racontait à l'AFP.
Pour Fanny Herrero, scénariste des trois premières saisons, le prix attribué à la série est dû à une autre raison : pour elle, Dix pour Cent est un mélange de l’humour à la française et d’un rythme très américain. La série est "assez française, mais pas que", a-t-elle expliqué au même média. "C’est un peu travaillé avec un esprit américain. On a comparé parfois ça à des comédies à la Lubitsch, qui sont fantaisistes. L’autodérision, c’est pas si français". Selon elle, le succès de la série, "c’est la greffe d’une efficacité, d’une écriture et d’une fabrication venues des Etats-Unis et de nos obsessions et névroses françaises, notre côté bordélique et touchant".
Enfin, le producteur Michel Feller a tenu à souligner la chance de la diffusion sur Netflix, qui a permis "avec une production on va dire 'locale', d'être vus dans plus de 200 territoire."

Pour rappel, Dix pour Cent, qui se décline en quatre saisons et en aura bientôt une cinquième, ainsi qu’un film, raconte le quotidien des employés de la petite agence ASK, et les caprices des stars qu’ils représentent. Au casting, on retrouve Camille Cottin, Laure Calamy, Grégory Montel ou encore Nicolas Maury du côté des agents. Du côté des stars, et c’est assez inédit pour être souligné, les acteurs et actrices jouent leur propre rôle en se prêtant au jeu de l’autodérision et de la caricature. On y retrouve Cécile de France, Audrey Fleurot, Jean Dujardin, José Garcia ou encore Jean Reno. Tout ce monde se retrouve alors propulsé dans une sorte de fiction-réalité, les péripéties de la série étant pour la plupart basée sur des faits réels.

Le teaser de la saison 4, à retrouver sur Netflix :


Camille Cottin : "Lorsqu’il m’embauche pour Stillwater, Tom McCarthy n’a pas vu Dix pour cent"