DR

"Choose life. Choose a job. Choose a career. Choose a family."

21 ans après la sortie de Trainspotting, le monologue d'Ewan McGregor a inspiré une députée écossaise. Hannah Bardell a livré un discours anti-Brexit en reprenant la structure de "Choose life". Un hommage plus qu'une inspiration d'ailleurs, puisque la politicienne a "salué Irvine Welsh, Danny Boyle et Ewan McGregor", précisant qu'elle avait vu T2 Trainspotting récemment.

Alors que l'Ecosse est majoritairement opposée à la sortie de l'Europe, Hannah Bardell a listé les conséquences qu'aurait le Brexit sur la nation.

“Choisir le Brexit. (...) Choisir les sentiments racistes et xénophobes qui suintent dans certains recoins de la campagne pour le Leave (...) Choisir la hausse de 40% des crimes racistes et de 150% des crimes homophobes qui a suivi le vote Brexit en Angleterre et au Pays de Galles (...) Choisir de quitter le marché unique, menaçant ainsi 80 000 emplois écossais sur 10 ans et coûtant en moyenne 2000£ de salaire par an aux Ecossais"

"L’Ecosse n’a pas choisi le Brexit, elle a choisi la vie, dans l’Union Européenne", a rappelé la politicienne cinéphile, dont le discours a fait un buzz énorme dans les médias. 

DR