L'affiche de ce drame acclamé outre-Atlantique fait écho à celle de Lady Bird.
The Outrun raconte l'histoire d'une femme qui, sortant d'une cure de désintoxication, retourne dans les îles sauvages des Orcades en Écosse après plus de dix ans d'absence. Alors qu'elle reprend contact avec le paysage spectaculaire où elle a grandi, les souvenirs de son enfance se mêlent aux événements plus récents qui l'ont mise sur la voie de la guérison.
Les fans de Reviens-moi le savent depuis déjà 2007 : Saoirse Ronan incarne toujours avec justesse des personnages pas si simple à interpréter. Parce qu'ils sont "durs", renfermés sur eux-mêmes, voire guidés par de sombres desseins. Avec une préférence pour les ambiances historiques, des Chemins de la liberté à Brooklyn en passant par Les Filles du Dr. March. Grâce à Lady Bird, Hanna ou Lost River, elle a aussi prouvé qu'elle pouvait être à l'aise dans des productions contemporaines, mais toujours avec une prédilection pour les rôles dramatiques.
Elle reviendra ainsi bientôt au cœur d'un film poignant qui a marqué la dernière édition du festival du cinéma indépendant de Sundance : The Outrun. Un projet européen, tiré d'un roman autobiographique de l'auteure écossaise Amy Liptrot, réalisé par l'artiste allemande Nora Fingscheidt (connue pour Benni, récompensé à la Berlinale 2009, et pour Impardonnable avec Sandra Bullock) et donc porté par la comédienne américano-irlandaise de 30 ans.
Reviens-moi est une oeuvre brillante, peuplée de comédiens fantastiquesSaoirse incarne Rona, une jeune femme qui est capable d'une grande violence quand elle sous l'emprise de l'alcool. Souffrant de cette addiction qui la fait changer radicalement de comportement, elle tente de réussir son sevrage. Pour tirer définitivement un trait sur l'alcool, elle va revenir sur son île d'origine, loin des tentations, et se rapprochant aussi de son passé, de sa famille, de la nature, afin de retrouver un meilleur rythme, une hygiène de vie plus saine...
Un rôle qu'elle incarne une nouvelle fois à la perfection, selon les premiers spectateurs américains, qui ont été conquis par sa performance en début d'année, mais aussi par l'approche de la réalisatrice, qui tient à faire le portrait d'une femme contemporaine sans masquer ses failles, et qui tient à retranscrire avec précision les sensation vécues par les personnes en manque.
StudioCanal, le distributeur de The Outrun, rapproche ce film d'un autre rôle marquant de la carrière de Saoirse Ronan : sur ce poster, elle est l'objet central, de profil, et tournée vers l'avenir avec ses cheveux colorés, un peu comme sur l'affiche de Lady Bird, de Greta Gerwig.
Après ce film, la comédienne aimerait d'ailleurs signer pour un projet plus léger, pourquoi pas une nouvelle fois sous sa direction ? Expliquant à Harper's Bazaar pourquoi elle n'a pas pu accepter le caméo que sa réalisatrice fétiche voulait lui offrir dans Barbie, elle commente :
"J'adorerais tourner un film moderne et amusant. Être capable de faire une bonne comédie, cela demande un certain talent et aussi de la musicalité. Je ne suis pas certaine d'avoir encore acquis cela, mais plus je vieillis, plus je me sens à l'aise et plus j'ai envie d'essayer."
Egalement porté par Paapa Essiedu, Stephen Dillane et Lauren Lyle, The Outrun sortira en septembre au Royaume-Uni. Il n'a pas encore de date en France.
De Frances Ha à Barbie, retour sur l’irrésistible ascension de Greta Gerwig
Commentaires