Sinister Six, Venom, tentacules et caleçon : tout ce qu'annonce The Amazing Spider-Man 2
Alistair Smythe
Le bonhomme apparaît ici sous les traits de B.J. Novak. Lors d'une courte scène, il s'adresse à Max (avant sa transformation en Electro) de manière assez condescendante, et on ne sait rien ou presque de ce personnage, à part qu'il travaille lui aussi à la Oscorp, mais à un poste plus élevé que Dillon. Sa présence semble quand même indiquer qu'il pourrait être appelé tôt ou tard à se transformer en Spider-Slayer, également un adversaire du Tisseur.
Sinister Six
A plusieurs reprises, Harry et Fiers traversent une pièce dans laquelle se trouvent au moins six sas sécurisés. Plusieurs plans nous montrent ce que certains contiennent : l'armure du Rhino, l'aile volante du Goblin mais aussi les tentacules d'Octopus ainsi que les ailes mécaniques du Vautour. Vient ensuite la phrase sibylline d'Harry à Fiers en fin de film quand il lui dit de commencer à rassembler une petite équipe de choc. En clair : les armes sont là, il ne reste plus qu'à leur trouver des utilisateurs.Cela a été officialisé par l'équipe du film : il y aura bien un spin-off sur les Sinister Six, composés par les ennemis de l'homme-araignée. La question est : qui composera le groupe ?Si l'on prend les indices de <strong>la version Shazam du clip</strong>, cela nous donne : Green Goblin, Rhino, le Vautour, Kraven, Octopus, et le Caméléon ou Mysterio (le masque rappelle le premier, la fumée évoque le second).Pour l'instant, le Lézard (actuellement incarcéré et ne désirant plus faire le mal d'après la fin du premier opus, mais une évasion est envisageable, surtout avec la tentation de retrouver son bras), Electro, Green Goblin et Rhino sont apparus à l'écran. Si on leur ajoute le Vautour et Octopus apparus symboliquement, on arrive également à 6 super-méchants.On peut certes objecter qu'Electro est censé être mort mais Jamie Foxx lui-même avait plaisanté à ce sujet pendant la promo en affirmant « l'électricité ne meurt jamais vraiment ». Au besoin, un Alistair Smythe peut très bien jouer les remplaçants de dernière minute. Pour le coup, la saga a l'embarras du choix.
Felicia alias Black Cat
Dans les comics, Felicia Hardy est celle qui se cache derrière le masque de Black Cat, sorte de Catwoman version Marvel, plus antihéroïne que véritable méchante (vous l'aurez compris, ça flirtouille avec Spider-Man et plus si affinités). Ici c'est Felicity Jones qui incarne une certaine Felicia, dont le nom de famille n'est pas précisé. Sauf qu'en très peu de scènes elle est déjà assez importante : Harry Osborn promeut très vite la simple secrétaire en assistante personnelle sur un coup de tête et elle est au courant avant lui des activités louches de la Oscorp (c'est elle qui lui indique où est enfermé Electro). Bien que ses origines diffèrent beaucoup de celles des comics, elle n'est pas là par hasard et ce n'est pas plus mal pour l'avenir, puisqu'on manque un peu de personnages féminins.
Kraven le chasseur et le Caméléon/Mysterio ?
On l'a dit précédemment, le Green Goblin, Rhino, Octopus et le Vautour ont eu droit à un surplus de teasing dans une <strong>promo vidéo un peu spéciale</strong>, mais ce ne sont pas les seuls : on a aussi l'emblème de Kraven le Chasseur et le design du masque du Caméléon, à moins qu'il ne s'agisse de Mysterio (à cause de la fumée qui le caractérise).Notons que Kraven a quelques avantages sur ses camarades : il apparaît dans le jeu vidéo tiré du film (où il n'est d'ailleurs pas un ennemi mais un allié). Mais surtout, les plus maniaques ont relevé des détails suspects dans une scène. Dans la salle du conseil d'administration Oscorp, on voit une décoration assez exotique de tête de tigre qui rappelle Zabu, animal de compagnie du personnage de Ka-Zar, qui s'est retrouvé opposé à Kraven et a beaucoup compté dans sa transformation en Chasseur.En moins tordu il y a une fois encore un élément des dossiers secrets Oscorp : "le projet Australie" ("The Australia Project"), pays d'origine de Kraven dans la version ultimate des comics.
Venom et Morbius
On nous informe qu'il existe un sérum tiré des araignées radioactives, et on insiste assez lourdement sur l'appellation : Venom. C'est une version de cette substance que s'injecte Harry pour soigner sa maladie, et c'est ce qui le transforme en Goblin. Sachant que la production a déjà confirmé que Venom (d'abord adversaire de Spidey disposant sensiblement des mêmes pouvoirs que lui, puis anti-héros récurrent) sera un des spin-off, difficile de ne pas y voir une énorme perche tendue à la fois aux fans et aux novices qui ne connaîtraient le personnage que d'après le <em>Spiderman 3</em> de Raimi.Quant à Morbius, individu devenu vampire suite à des expériences dans les comics, on voit carrément son nom (« <strong>Dr Morbius File</strong> », 4 crans au-dessus du Venom Storage) dans le dossier secret de la Oscorp que Harry découvre grâce aux indications de Felicia.
Norman Osborn
L'adversaire numéro 1 de Spider-Man fait ici pâle figure. Il apparaît juste le temps d'une séquence, expliquant à son fils qu'il est atteint d'une maladie génétique. Le lendemain, rideau, Norman est décédé et plus tard dans le film c'est bien Harry qui devient le Green Goblin. L'ennemi historique de Spidey aurait déclaré forfait avant le début du match ? Pas sûr.Il y a un peu plus d'un mois, une rumeur évoquait une séquence post-générique incluant une nouvelle apparition de Fiers, toujours dans la fameuse pièce où sont entreposés les costumes des Sinister Six. Mais cette fois, il se trouvait en face du sas numéro 3, qui contiendrait tout bonnement la tête cryogénisée de papa Osborn. Face à elle, l'homme au chapeau dirait quelque chose comme « c'est l'heure de se réveiller, mon vieil ami ». Problème : cette scène n'existe pas dans le film. Mais soyons fous, Norman a plus d'un tour dans son sac ; le ton rude et moqueur avec lequel il parle à son fils peut faire penser qu'il n'aurait strictement aucun scrupule à le manipuler (lui et le reste du monde) en feignant son décès.
Ravencroft et le docteur Kafka
L'institut Ravencroft est à l'univers de l'Araignée ce que Arkham est à celui de Batman : un institut ultra sécurisé qui compte parmi ses détenus un bon nombre de super méchants. Le docteur Kafka est ici différent de celui des comics puisqu'il s'agit d'un homme et non d'une femme. De plus il semble plus proche du savant fou, cherchant à faire des expériences sans forcément demander la permission, que du gentil psy qui veut aider ses patients aussi dangereux soient-ils. Cela peut indiquer que le personnage jouera un rôle dans l'avenir de certains futurs adversaires du héros, ou pourquoi pas dans les spin-off.
Bonus : le caleçon de Rhino
Le bad guy incarné par Paul Giamatti n'enfile son costume qu'à la toute fin du film, mais un clin d'oeil assez loufoque vient indiquer sa destinée dès sa première apparition. En effet, lorsque Spider-Man l'arrête, il ne résiste pas à l'envie de l'humilier gratuitement, et <strong>lui baisse son pantalon</strong>. Des petits malins se sont alors aperçus que le caleçon du monsieur était orné d'élégantes têtes de Rhinocéros. Il fallait y penser.
The Amazing Spider-Man 2 : les indices pour la suite
The Amazing Spider-Man 2 marque plus que jamais la volonté d'étendre l'univers de son héros. Non seulement il faut installer des pistes pour la suite de ses aventures solo, mais aussi lancer le voire les spin-off prévus. Rappelons que dans l'idéal Sony souhaite sortir un film de l'univers Spider-Man par an jusqu'au quatrième volet, en alternant avec les films dérivés de la saga principale.Du coup, le long-métrage regorge logiquement de clins d??il, caméos, et autres éléments susceptibles d'être utilisés dans un avenir proche. Petit tour d'horizon. Si vous avez repéré quelque chose qui nous a échappé, n'hésitez pas. Pour les autres, comme on dit dans le jargon : <strong>ATTENTION, SPOILERS</strong>.<strong>Yérim Sar</strong>
JJJ et le Daily Bugle
Pour l'instant, la profession de Peter dans le civil en est à ses balbutiements, on sait juste qu'il vend des photos de Spider-Man au <em>Daily Bugle</em> mais sans plus. Du coup, la figure incontournable du directeur du journal, J. Jonah Jameson, n'a pas encore fait son apparition. Malgré tout, un détail nous indique que cela devrait changer prochainement. En effet, durant une courte séquence, on voit le héros envoyer par mail de nouvelles photos à son patron, et suggérer qu'il est peut-être temps de présenter Spidey comme quelqu'un qui aide les gens... Ce à quoi un mail signé J.J.J. lui répond immédiatement en majuscules "WRONG". Même s'il n'est pas encore casté, le personnage a visiblement conservé son caractère irascible.
Les absents... pour l'instant
Viennent ensuite les indices teasés par la promo virale qui n'ont absolument pas été utilisés dans le film. Par exemple, sur le tumblr du <em>Daily Bugle</em>, on parlait entre autres du procès du Lézard, mais aussi de Kasady, l'alter ego de Carnage, serial killer doté d'un symbiote et disposant d'à peu près les mêmes pouvoirs que Venom. Venom, dont l'alter ego Eddie Brock signe bien sûr plusieurs articles du journal sur ce tumblr.Mais la grande absente reste évidemment Mary-Jane Watson, le second grand amour de Peter Parker qui avait été durant un temps attribué à Shailene Woodley avant que la production <strong>fasse marche arrière</strong>, abandonnant plusieurs scènes déjà tournées en compagnie de Andrew Garfield et Emma Stone, selon les photos de tournage. On sait maintenant que le chapitre Gwen Stacy est terminé, du coup il va falloir assez vite un nouvel enjeu amoureux pour le héros et une M-J nouvelle version devrait arriver au prochain épisode, mais pas sous les traits de Woodley, sauf grosse surprise.
Mister Fiers
Le mystérieux interlocuteur de la scène post générique du premier volet Amazing Spider-Man a désormais un nom. On ne voit toujours pas vraiment son visage mais il s'agit de Mister Fiers, Gustav de son prénom. Dans les comics c'est un méchant très mineur qui a une dent contre le superhéros, on l'appelle « Le Gentleman » et il est plutôt du genre comploteur, ce qui correspond finalement assez bien à son utilisation ici. En effet, il est l'âme damnée de la Oscorp qui, après s'être entretenu avec Harry, organise l'évasion d'Aleksei et lui fournit l'équipement pour devenir le Rhino. Il a accès à tous les projets secrets du père Osborn et bien plus encore...
The Amazing Spider-Man 2 marque plus que jamais la volonté d'étendre l'univers de son héros. Non seulement il faut installer des pistes pour la suite de ses aventures solo, mais aussi lancer le voire les spin-off prévus. Rappelons que dans l'idéal Sony souhaite sortir un film de l'univers Spider-Man par an jusqu'au quatrième volet, en alternant avec les films dérivés de la saga principale.Du coup, le long-métrage regorge logiquement de clins d’œil, caméos, et autres éléments susceptibles d'être utilisés dans un avenir proche. Petit tour d'horizon. Si vous avez repéré quelque chose qui nous a échappé, n'hésitez pas. Pour les autres, comme on dit dans le jargon : ATTENTION, SPOILERS.Yérim Sar
Commentaires