Retour aux origines d'Alonzo Harris, le personnage culte incarné par Denzel Washington dans le film de 2001.
C’est l’histoire de Jake Hoyt, un bleu de la police obligé de faire équipe avec Alonzo Harris, flic retors aux méthodes musclées et douteuses, durant une journée. Une journée où le rookie doit faire ses preuves dans les rues chaudes de L.A. pour confirmer son partenariat avec ce vétéran du macadam. Immortalisé par Antoine Fuqua, Training Day est un polar urbain et violent frisant la série B qui a connu un succès conséquent, notamment sur le marché vidéo après sa sortie en salles. Sans parler de la performance phénoménale de Denzel Washington dans le rôle d’Alonzo qui lui a valu le seul et unique Oscar du Meilleur Acteur de sa carrière.
Près de vingt ans plus tard, Training Day s’impose toujours autant comme le chef de file des polars urbains, souvent imité (Bad Time, Au bout de la nuit) mais jamais égalé. Pas étonnant qu’un nouveau projet lié à l’univers du film de Fuqua soit dans les tuyaux : un prequel sur le passé d’Alonzo qui se déroulerait plus précisément en 1992. Date de l’affaire de Rodney King, ce fameux automobiliste afro-américain victime d’une bavure perpétrée par des policiers blancs.
Si Cinemablend nous informe qu’un scénariste aurait déjà été engagé par la Warner Bros, Collider raconte que pour l’instant le futur prequel n’en est qu’à ses balbutiements et qu’aucun cinéaste n’est encore rattaché au projet. Le média explique également que, pour le moment, Fuqua ne fait pas partie de l'aventure. Il faut donc prendre cette information avec des pincettes mais si cela se fait ce sera toujours mieux que la série éponyme de 2017, chapeautée par Antoine Fuqua lui-même et annulée après une saison, qui reprenait exactement la trame du film. Sans Denzel Washington, ni Ethan Hawke. Et en beaucoup moins bien, forcément.
Commentaires