Sam Mendes DGA Awards
Abaca

Le cinéaste anglais a été récompensé hier par le Syndicat des réalisateurs d'Amérique et devient le favori pour les Oscars.

La 72e édition des Directors Guild of America Awards, qui avait lieu ce week-end au Ritz-Carlton de Los Angeles a sacré le cinéaste britannique Sam Mendes, qui a remporté le prix principal pour 1917, son drame consacré à la Première Guerre mondiale. 

"J'ai eu la chance de remporter ce prix il y a deux décennies", a sourit Mendes sur scène (via Variety), au moment de son discours, faisant référence à sa victoire aux DGA Awards pour American Beauty en 1999. "Et si je suis honnête avec moi-même, je ne crois pas qu'à l'époque je savais vraiment ce que je faisais. J'ai l'impression de mieux maîtriser maintenant".

Mendes a battu Bong Joon Ho pour Parasite, Martin Scorsese pour The Irishman, Quentin Tarantino pour Once Upon a Time in Hollywood et Taika Waititi pour Jojo Rabbit. Notons que les DGA Awards sont souvent un excellent indicateur pour les Oscars. Ces 7 dernières années, le réalisateur sacré ici a remporté la statuette un mois plus tard.

Dans le reste de la soirée, la réalisatrice Alma Har’el a remporté le prix du Meilleur premier film pour Honey Boy.

Les DGA Awards récompensent aussi les séries et c'est Watchmen qui a été sacré pour le travail du réalisateur Stephen Williams, qui a battu les deux favoris venus de Game of Thrones, David Nutter et Miguel Sapochnik, ainsi que Mark Mylod nominé pour Succession.

Côté comédie, Bill Hader s'est imposé grâce à Barry.